Accueil Max On bouge

Pourquoi vous devriez vous mettre au golf et où en faire en Wallonie ?

Le golf, un truc de vieux (riches) ? C’est un peu vite dit. Depuis quelques années, l’image de ce sport subit en effet un petit lifting bénéfique…

D’abord quelques chiffres pour faire travailler les méninges. Si, on s’en doutait un peu, le golf a connu un bel essor en 2021, période pandémique, en enregistrant une hausse de 11% d’affiliés en Wallonie et à Bruxelles (pour atteindre 29.562 membres), l’année dernière a vu quelques amateurs baisser leurs clubs (pour redescendre à un satisfaisant 29.190 membres). «Évidemment», nous glisse Alexia Penasse, responsable communication de l’AFGolf, «le contexte actuel, avec la guerre en Ukraine et la crise économique, n’aide pas. Par contre, ces dernières années ont aidé à changer l’image du golf». Non, ce n’est pas un sport de vieux et de riches. La phrase est lâchée.

Bien sûr, ce sport très vert reste majoritairement pratiqué par «les plus de 40 ans». La tranche des 61-70 ans est d’ailleurs la plus représentée chez nous, mais l’âge moyen d’un golfeur est de… 53 ans. Et ce chiffre tenterait même à diminuer si on tient compte du fait qu’en 2022, 41% des nouveaux membres masculins avaient moins de 40 ans. Mais assez de chiffres, un peu de blabla.

Car il semble logique que, plus on a de temps libre, plus on a la possibilité de se rendre sur un green, un parcours de golf étant en effet assez chronophage. Mais qu’on se détrompe, nous dit Alexia Penasse car «l’avantage d’être membre d’un club de golf est que tu peux te contenter de faire 3 ou 6 trous et pas forcément 9 ou 18. La question est la même pour tous les hobbies: qu’est-ce que je fais de mon temps libre? Ceux qui choisissent le golf le font car c’est évidemment un sport de pleine nature, qui permet de se recentrer sur soi. Et, oui, c’est un sport. Après un parcours, on peut avoir mal au bras et, surtout, on marche des kilomètres, souvent en portant son sac». Mais quid du cliché «sport de riches»? «On peut commencer à jouer au golf pour 150 euros, avec une carte pour plusieurs séances de practice (pour les novices, là où on s’entraîne, sans accès au parcours). C’est un prix pratiqué par de nombreux clubs, mais évidemment pas tous. C’est un sport accessible et le rapport temps/prix est très bon, à condition de jouer beaucoup. Comme dans de nombreux sports d’ailleurs!»

Alors, s’il fallait encore un peu embellir l’image de ce sport apaisant (à condition de parvenir à profiter pleinement de la nature environnante et de son calme), il faudrait regarder du côté des femmes. «La proportion de membres est toujours de 2/3 d’hommes et d’1/3 de femmes auxquelles le temps semble cruellement manquer. C’est pourquoi, en 2021, l’AFGolf était la 1e fédération sportive à s’engager pour plus de femmes dans le sport (via la campagne GOLF POWER). Un travail qui a porté ses fruits puisqu’entre 2020 et 2022, les nouvelles golfeuses de moins de 40 ans sont passées de 17,1% à 31%. Et cette notoriété nouvelle du golf passe aussi par les ambassadrices de ce sport, comme la jeune Savannah De Bock, grand espoir belge des podiums pros internationaux.

Enfin, s’il vous fallait encore une raison pour vous mettre au green, en voici une: le réchauffement climatique s’en mêlant, il est plus que temps de profiter de grands espaces verts qui, déjà, roussissent l’été. «On va de plus en plus golfer sur des terrains dorés», même si les greens (la petite surface qui entoure le trou) bénéficient encore de l’arrosage. «Mais on devra faire avec les conditions climatiques et s’adapter en respectant l’environnement».

Où taper la balle en Wallonie ? 

  • Le Bercuit, nature et élégance

Situé en plein cœur du Brabant wallon, à Grez-Doiceau, le Royal Bercuit Golf Club est connu pour son haut standing. Son parcours est le seul de Belgique signé par Robert Trend Jones Senior, l’un des architectes américains de parcours de golf le plus réputé au monde. C’est en 1965 que l’homme d’affaires et propriétaire terrien, le Baron Frédéric Rolin, décide de déboiser les lieux pour implanter un parcours de golf de 18 trous. En 1967, les premières balles sont tapées sur ce parcours de 5.974 mètres. Dans ce domaine résidentiel de plus de 120 hectares, où des villas ont également été construites, les amateurs de golf peuvent profiter d’un paysage bucolique à une trentaine de kilomètres seulement de Bruxelles. Au Club House, qui se veut élégant et accueillant, les sportifs peuvent profiter d’un verre ou d’un dîner. Accessible aux non-membres, le restaurant des lieux séduira les papilles les plus exigeantes!

Le Royal Bercuit Golf Club organise toute au long de l’année de nombreuses compétitions. Près de 100 évènements s’y déroulent au fil des saisons. Des compétitions d’hiver mais aussi des rendez-vous réservés aux joueurs et joueuses de plus de 70 ans ou encore aux plus jeunes. Un golf intergénérationnel et familial – l’école du golf est ouverte dès l’âge de 5 ans – qui séduit par son cadre enchanteur et ses 18 trous agencés par l’un des maîtres du parcours de golf.

Royal Bercuit Golf Club

Les Gottes 1, 1390 Grez-Doiceau Tél: 010/84 15 01

royalbercuitgolfclub.be

  • Five Nations Golf Club, l’alliance de deux golfs

Un club, deux terrains, c’est le concept du Five Nations Golf Club qui réunit le Five Nations Méan et le Golf de Durbuy. Deux «18 trous» qui sont idéalement situés aux confins des provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. Situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, ils permettent aux amateurs de green de changer de décor. Le Five Nations Méan est un 18 trous (par 72) qui a été dessiné par l’architecte et champion de golf Gary Player en 1990. Il a été conçu pour proposer une variété de situations de jeu particulièrement compétitives. Une partie qui se joue sur plus de 120 hectares couverts par un vaste plateau et une petite vallée boisée, ce qui lui permet d’être adapté à tous les niveaux. C’est dans un tout autre décor que les golfeurs s’aventureront dans le Golf de Durbuy. Egalement 18 trous, le parcours a été pensé par l’architecte Fred Hawtree. Il propose de déambuler dans une zone boisée d’arbres centenaires au relief accidenté. Un parcours très technique qui mettra aux défis les novices mais aussi les joueurs confirmés.

Pour profiter amplement de ces deux parcours, le Five Nations Golf Club propose un hôtel dans lequel la décoration de chacune des chambres est évidemment inspirée par le thème du golf. Mais qui dit deux parcours dit deux restaurants! Les visiteurs peuvent notamment choisir «La Brasserie du Five Nations Durbuy Golf Club» qui est située dans la Ferme du Grand Scley en bordure du parcours de golf du site de Méan. Une cuisine simple et créative servie dans le magnifique décor d’une ancienne ferme du 17e siècle rénovée dans un esprit contemporain. L’autre restaurant, «The Swing, by Chez Marie», est situé sur le site du golf de Durbuy.

Five Nations Glof Club

Ferme du grand Scley 5372 Méan et Route d’Oppagne, 34 6940 Barvaux-sur-Ourthe Tél: 086/21 44 54

fivenationsdurbuy.be

  • Les maîtres de Falnué

Le château-ferme de Falnuée est une ancienne résidence seigneuriale qui se situe au confluent de l’Orneau et de la Ligne. En 1987, la ferme dont l’état laissait à désirer et son terrain de 50 hectares connaissent une nouvelle vie avec la création du Golf de Falnuée. Lorsque les clients prennent leurs repas au restaurant des lieux, le Kayenne Bistronomie, ils peuvent d’ailleurs admirer les voûtes bicentenaires des lieux. Un établissement dont le chef propose une carte variée de produits de saison.

Au niveau du parcours, c’est un par 72 de 5.800 mètres qui attend les golfeurs. Ces derniers pourront profiter d’un itinéraire constitué de trois boucles. Un parcours légèrement vallonné qui, avec ses deux rivières, offre des obstacles naturels. Un golf bordé de zones naturelles particulièrement préservées et d’ailleurs classées Natura 2000.

Le Golf de Falnuée est notamment connu des amateurs pour sa compétition «Belgian Masters». Dès 1993, cette compétition a été créée dans l’idée de rassembler les champions de tous les clubs belges pour une compétition au sommet. Depuis, la date des Belgian Masters, qui est organisée comme un Open professionnel, est devenue un incontournable du calendrier golfique belge.

Pour ceux qui désirent s’offrir un week-end en pleine nature tout en faisant un parcours, un hôtel a pris place dans l’ancienne grange de la ferme-château. Dix chambres que les clients peuvent réserver avec des packs spéciaux renfermant notamment des green-fees.

Golf et Hôtel de Falnuée

Rue Emile Pirson, 5032 Mazy

golf-hotel-falnuee.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande