Accueil Max On bouge

Voyage : comment bien faire sa valise cabine ?

Si vous partez en voyage, vous avez peut-être opté pour l’option « bagage cabine », qui est bien moins chère mais aussi plus pratique à l’aéroport. Le problème, c’est qu’on manque rapidement de place et que les règles à respecter sont strictes. Pour ne plus faire d’erreurs, on vous explique comment bien faire votre valise cabine.

Si vous êtes déjà parti en vacances ou en city-trip avec uniquement un bagage cabine, vous connaissez sans doute ce stress de savoir si ça va passer. « Est-ce que je peux prendre cette chose dans ma valise ? », « Est-ce que j’ai pris trop de liquide ? », « Ma valise est-elle de la bonne taille ? »… Toutes ces questions peuvent être stressantes avant un départ en avion.

Et pour cause, il faut réellement faire attention à toutes ces règles qui existent quand on prend sa valise dans l’avion et qu’on ne la met pas en soute. Bien évidemment, cela comporte quand même des avantages, car on gagne du temps à l’aéroport parce qu’on ne doit pas enregistrer son bagage et on ne subit pas le stress de savoir si notre valise va bien arriver à destination…

Mais emporter son bagage avec soi dans l’avion, c’est devoir respecter certaines règles. En effet, si votre bagage ne respecte pas les règles, on peut vous demander de jeter certains produits ou encore envoyer votre bagage en soute, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps à l’aéroport… mais aussi de l’argent car vous devrez payer un supplément ! Produits à ne pas prendre, taille à respecter, organisation de la valise… Ne vous inquiétez pas, pour gagner du temps en faisant votre valise cabine, on vous dit tout ce que vous pouvez ou non y mettre.

Voici les règles à respecter pour votre bagage cabine :

- La taille et le poids : concernant les dimensions de votre valise, la norme est de 55 centimètres de longueur, 25 centimètres d’épaisseur et entre 35 et 45 centimètres de largeur. Bien évidemment, cela peut changer en fonction de votre compagnie aérienne, mais les informations doivent être disponibles sur le site de celle-ci ou dans votre mail de confirmation. En règle générale, les bagages cabine ne doivent pas dépasser 10 kilos.

- L’ordre de rangement : à l’aéroport, vous devrez sortir certaines choses de votre valise, pour les présenter au contrôle de sécurité. Il est donc préférable que ceux-ci soient placés vers le haut de votre bagage, afin d’être facilement accessibles. Mettez donc vos vêtements au fond de votre valise et le reste par-dessus.

- Les appareils électroniques : vous pouvez emporter votre smartphone, votre tablette, votre liseuse, un ordinateur portable, un appareil photo, etc. Mais, vous devrez les sortir de vos bagages pour les passer au contrôle de sécurité. Placez-les donc dans un endroit facile d’accès, pour éviter de perdre du temps ou de casser un appareil dans la précipitation.

- Les liquides : vous n’avez pas droit à autant de produits liquides que vous le désirez. Crème solaire, soins, maquillage, dentifrice… Vos tubes, flacons et bouteilles doivent faire maximum 100 ml. Mais ce n’est pas tout, vous devez ensuite les placer dans un sac en plastique transparent et le total de vos produits ne doit pas dépasser un litre. Si vous êtes plusieurs, divisez vos produits liquides en plusieurs valises, pour ne pas dépasser le quota. Dans le commerce, vous pouvez vous procurer des petits flacons de 100 ml dans lesquels transvaser vos produits comme le gel douche, le shampoing, etc.

- Les objets dangereux : de nombreux objets sont tout simplement interdits dans les bagages cabine. Par exemple, les objets tranchants comme les ciseaux, les couteaux, les coupe-ongles ou les rasoirs sont interdits. C’est aussi le cas des produits inflammables, des explosifs, des armes à feu, les produits chimiques et toxiques, etc. Si vous avez un doute, vérifiez la liste des produits interdits de votre compagnie aérienne. Si vous en emportez dans votre valise, votre bagage peut être entièrement fouillé et les objets interdits vous seront confisqués.

- Les aliments et boissons : en fonction du pays où vous vous rendez, principalement si vous quittez l’Europe, certains produits alimentaires peuvent être interdits. C’est le cas de ceux à base de viande, d’œufs ou de lait mais aussi des plantes et des graines. Demandez conseil auprès de votre compagnie aérienne. Pour les boissons, elles ne peuvent pas dépasser la quantité de liquide autorisée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande