Accueil Max On bouge

Wallonie : les vacances ne sont pas finies… Prolongez-les en pleine nature

De retour, heureux, mais avec un goût de trop peu ? Les parcs naturels de Wallonie offrent des paysages étonnants où s’évader le temps d’un week-end en amoureux ou en famille. Zoom sur le parc naturel de Viroin à Hermeton.

Ce parc naturel s’étend sur les communes de Philippeville, Viroinval et Couvin et doit son nom à deux rivières: le Viroin, qui coule sur l’entité de Viroinval, et l’Hermeton, qui traverse Doische. Il borde la frontière française et les limites du territoire du parc naturel régional des Ardennes et couvre quatre régions naturelles: l’Ardenne, la Calestienne (ou Fagne calcaire méridionale), la Fagne et le Condroz. Sur ses 48.000 ha, on rencontre une large variété de paysages, de nombreuses espèces végétales et animales. De quoi attirer tout au long de l’année de nombreux promeneurs et amoureux de la nature.

Qu’y voir ? Qu’y faire ? Notre top 5

S’émerveiller au Fondry des Chiens

Différentes balades balisées mènent à ce site protégé, unique en Belgique. Des millions d’années d’érosion par la pluie ont creusé dans la roche calcaire un gouffre naturel, qui atteint jusqu’à 20m de profondeur. En haut du site, s’étend une vaste pelouse où poussent des fleurs rares.

Visiter le coin en train

Une façon originale de découvrir Nismes et ses environs à bord d’un petit train touristique. Une promenade d’une heure, qui passe entre autres par le Fondry, les ruines de l’église médiévale, les anciennes saboteries, la réserve du Viroin… (6€/personne).

Passer l’après-midi au bord de l’eau

Au cœur de Nismes, les jardins d’O et leur château invitent à la détente. Dans ce site, dont l’accès est gratuit, tout tourne autour de l’eau avec des canaux, étang, rivières, cascades… À découvrir à pied ou à bord d’une barque.

Marcher sur 250km

Viroinval propose un des plus grands circuits pédestres balisés de Wallonie. Soit 37 circuits (à partir de 4km) en boucle au départ de chacun des 8 villages de l’entité pour un total de 250km ! Ceux-ci ont été pensés pour être accessibles à toutes les générations et peuvent être parcourus dans l’ordre que l’on veut. Une carte détaillée les reprenant est disponible à l’office du tourisme de Viroinval (9€).

En famille: se balader avec un âne

À Treignes, Balade avec Ânes propose des promenades avec ces adorables têtus. On peut également s’offrir une longue visite guidée (jusqu’en octobre) à la découverte des villages et de la nature de la région. Les enfants adorent !

En détails

Parc naturel de Viroin-Hermeton

Maison des Baillis

1 rue d’Avignon, 5670 Nismes

Tél : 060/ 39 17 90

Infos : pnvh.be

Balade avec Ânes

Site de la Ferme-Château

63 rue Eugène Defraire, 5670 Treignes

Tél : 0470/ 34 31 80

Infos : etatsdanes.be

Où loger ?

Edition numérique des abonnés

Dans l’éco-camp Cabania Situé dans le parc naturel lui-même, à la lisière du village de Oignies-en-Thiérache et d’une forêt, cet éco-camp propose divers logements: cabane perchée, tiny house, tente, hutte, roulotte, yourte, géode… pouvant accueillir de deux à quatre personnes. Il y en a pour tous les goûts. Possibilité de se restaurer sur place. Le lieu est un point de départ idéal pour des randonnées, des balades à vélo dans la région.

En détails

16 rue de Revin, 5670 Oignies-en-Thiérache

Tél : 0474/ 18 09 84

Infos : cabania.eu

>> Retrouvez deux autres parcs naturels où vous évadez en Wallonie dans votre Max de ce samedi, en librairie dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande