Accueil Max Psycho

Manque de lumière : 3 conseils pour retrouver le moral

L’hiver s’installe, les jours raccourcissent et la lumière est de moins en moins présente. Ceci influence notre horloge interne: baisse de moral, fatigue extrême et même dépression saisonnière. Voici quelques conseils pour pallier au manque de lumière.

Il est prouvé depuis longtemps que le manque de lumière a des conséquences sur notre corps. Quels sont-elles exactement et comment y remédier ?

Le manque de lumière : quels effets sur notre corps ?

La lumière contribue à réguler le cycle naturel entre l’éveil et le sommeil afin de nous endormir naturellement le soir et nous réveiller le matin, reposés et de bonne humeur. Le manque de lumière le matin nous rend alors maussade et sans énergie.

Notre moral est donc le premier touché par ce manque de luminosité. Une dépression saisonnière peut ainsi faire son apparition.

A cause du manque de lumière du jour, la production de mélatonine (hormone du sommeil) augmente. Ce qui peut causer une fatigue tout au long de la journée et une irritabilité plus grande. Cela peut même vous donner envie de manger plus de sucre, attention donc à ne pas céder à toutes vos envies.

Quelles solutions pour faire face au manque de lumière ?

  1. La vitamine D

Certes, s’il n’y a pas de soleil, difficile de faire le plein de vitamine D me direz-vous. On peut par contre la retrouver dans notre alimentation : champignons, œufs, les poissons gras (saumon, anchois, etc.), le beurre, ou encore l’huile de foie de morue (c’est elle qui contient le plus de vitamine D). On peut également prendre des compléments alimentaires. La dose journalière recommandée pour un adulte est de 15 microgrammes.

  1. La luminothérapie

Il suffit d’investir dans une lampe de luminothérapie qui produit 10.000 lux. On peut faire des sessions journalières de 30 minutes à cette intensité. Ceci nous aidera à lutter contre la dépression saisonnière et à rétablir notre horloge biologique en stoppant la production de mélatonine.

  1. Faire du sport

En faisant du sport, on produit des endorphines (hormone du bien-être) et de la dopamine (hormone du plaisir). Il suffit même d’une longue balade : en effet, en marchant 10.000 pas, on brûle au minimum 300 calories. Bon pour le moral et la santé !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande