Accueil Max Restos

Voici ce que vous devriez manger avant et après votre séance de sport

Pour éviter d’avoir des lourdeurs d’estomac avant de pratiquer votre sport favori, faites en sorte de manger équilibré et à des heures clés. On vous en dit plus.

Pour rester en pleine forme tout au long de l’année, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière et d'avoir une alimentation saine et équilibrée, adaptée au degré d’intensité de votre séance de d’entraînement. Avant de faire du sport, il est recommandé de prendre un repas nourrissant, mais pas trop riche en gras et en sucre pour éviter une mauvaise digestion.

Que manger avant et après une séance de sport ? 

Par exemple, si vous vous entraînez le matin pendant environ quarante-cinq minutes, vous pouvez rester à jeun si vous avez l’habitude de ne pas prendre de petit déjeuner. En revanche, si vous prenez un petit déjeuner, mieux vaut manger une heure avant de faire du sport. Remplissez-vous l’estomac avec une tartine avec une tranche de fromage ou un fruit riche en potassium et en magnésium comme la banane.

Si vous souhaitez vous entraîner à l’heure du dîner, optez pour une collation adaptée comme un yaourt et un fruit vers 10 heures ou 11 heures. Vous mangerez un repas plus consistant  avec des viandes maigres comme le poulet une fois votre séance terminée. En revanche, si vous vous entraînez l’après-midi, évitez de manger trop de sucre ou de boire des boissons gazeuses.

Surtout, n’oubliez pas de vous hydrater. À partir de 30 minutes d'effort, buvez trois à cinq gorgées d’eau toutes les quinze à vingt minutes. Pour une séance de plus d’une heure et demie, une boisson énergisante adaptée est recommandée. Elle permet un apport continu en glucides et retarder ainsi la diminution des réserves énergétiques et de ce fait l'apparition de la fatigue.  Après votre séance, continuez de vous hydrater dans les deux heures qui suivent en buvant entre 1 et 1,5 litre d’eau plate ou gazeuse par petites gorgées.

Après votre séance de sport, il est préférable de manger des aliments riches en glycogène, comme du riz, des pâtes, des céréales, des fruits ou des légumes. Faites également le plein de protéines avec du poisson, de la viande ou du quinoa. Et comme le sport à tendance à acidifier le corps, évitez alcool, fruits acides et produits laitiers. Optez plutôt pour une banane ou des raisins secs. Et si vous ne souhaitez pas prendre de repas avec votre séance, prenez tout de même une collation comme une compote et deux biscuits au beurre, et hydratez-vous régulièrement. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande