Accueil Max Restos

Ces erreurs à ne plus commettre quand vous cuisinez pour devenir un vrai chef

Vous aimez cuisiner et préparer de bons petits plats aux personnes que vous aimez mais… ça ne se passe pas toujours comme prévu ! Sans le savoir, vous faites peut-être quelques erreurs qui ruinent vos préparations.

Si vous adorez cuisiner et que vous êtes tout le temps à la recherche de nouvelle recette mais, malheureusement, vos plats sont toujours ratés… vous n’êtes pas les seuls !

En effet, tout le monde n’a pas l’âme d’un grand chef et le fait d’avoir envie de cuisiner est déjà une bonne chose. Pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir à préparer de bons petits plats, vous pouvez aussi y arriver.

Ce qu’il vous manque peut-être, ce sont quelques bases de la cuisine sans lesquelles vous pourriez commettre certaines petites erreurs qui rendent vos plats ratés ou indigestes.

Voici ces erreurs à ne plus faire pour réveiller le chef qui est en vous et régaler vos proches !

Ne pas connaître les bonnes températures

Certains ingrédients sont plus complexes que d’autres. Ainsi, connaître la température qu’ils doivent avoir permet de ne pas vous tromper et de biens réussir vos préparations.

Ne pas prêter attention à la température

Avec l’impatience et la précipitation, vous aurez sûrement envie de sortir votre plat ou votre gâteau du four le plus rapidement possible. Attendez plutôt quelques minutes, cela vous évitera de vous brûler ou que votre plat se retrouve renversé à terre.

Ne pas utiliser de papier sulfurisé

Avec le papier sulfurisé, vos aliments ne colleront pas à votre plaque ou votre grille dans le four. De plus, vous ne les salirez pas.

Ne pas utiliser de planche à découper

L’idéal serait même d’en avoir deux : une pour les aliments que vous allez cuire et une pour les aliments crus. Pensez à séparer la viande et les légumes lorsque vous les coupez. En effet, la viande crue contient des bactéries qui pourraient vous rendre malade si vous ne cuisez pas vos aliments. Elles pourraient donc se retrouver sur vos légumes que vous allez consommer crus.

Mettre la bouteille de lait dans la porte du frigo

On ne sait pas vraiment pourquoi, mais on a l’impression que c’est la place idéale pour les bouteilles de lait. Grossière erreur ! Vous ne devriez en effet pas placer votre bouteille de lait dans la porte du frigo mais bien à l’intérieur de celui-ci. L’ouverture fréquente risque d’entraîner un changement de température qui n’est pas optimal pour la conservation du lait.

Mettre les fruits et légumes au frigo

Le froid pourrait détériorer les propriétés nutritives de vos fruits et légumes et ils arrêteraient également de mûrir. Préférez une corbeille à fruits ou une desserte.

Ne pas graisser les moules

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas important. Mais, en sautant cette étape, votre gâteau ne se démoulera pas et collera au moule. Il sera alors tout cassé et n’aura pas l’apparence souhaitée.

Ne pas correctement mélanger les ingrédients

Pour bien mélanger vos ingrédients dans votre poêle ou votre casserole, vous devez les remuer assez souvent. Ainsi, ils ne brûleront pas et seront bien mélangés.

Trop cuire les légumes

Dans la majorité des recettes, les légumes ont juste besoin d’être croquants. Vous n’avez alors pas besoin de trop les cuire pour éviter qu’ils deviennent mous.

Ne pas égoutter les pâtes

N’attendez pas pour égoutter vos pâtes une fois que celles-ci sont cuites. En effet, si elles restent trop longtemps dans l’eau, elles risquent de s’engorger et de perdre toute leur texture.

Ouvrir le four pendant la cuisson

En ouvrant votre four pendant la cuisson, vous risquez de faire baisser la température mais également de créer des fluctuations qui empêcheront la bonne levée de la pâte si vous faites un gâteau.

Mettre trop de sucre ou trop de sel

Si vous en ajoutez trop d’un seul coup, vous ne pourrez plus faire marche arrière et devrez tout recommencer. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de l’incorporer progressivement et de goûter votre préparation.

Faire brûler du beurre

Afin d’obtenir un joli beurre noisette, il faut le cuire avec minutie. Surveillez bien votre poêle ou votre casserole : dès que le beurre fonce et dégage une odeur de fruits secs grillés, retirez-le immédiatement du feu. En effet, cela signifie qu’il commence à accrocher au fond et donc à brûler.

Ne pas goûter

Il est très important de goûter votre préparation quand vous cuisinez un plat. Vous pourrez ainsi simplement juger si l’assaisonnement est bon ou pas. Ainsi, pas de surprise une fois dans l’assiette !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande