Accueil Max Vie quotidienne

Hiver : voici comment dégivrer votre pare-brise sans l’abîmer

Si vous perdez du temps à gratter les vitres de votre voiture chaque matin, il est temps de vous faciliter la vie avec de nouvelles habitudes. On vous en dit plus.

Vous avez peur que la baisse des températures fragilise votre pare-brise ? Vous en avez marre de retrouver les vitres de votre voiture gelées chaque matin ? Plutôt que de perdre 20 minutes à gratter votre pare-brise dans le froid, sachez qu’il existe de nombreuses techniques bien plus simples pour directement prendre le volant en hiver.

Si de nombreuses personnes utilisent un grattoir, d’autres préfèrent privilégier les produits dégivrants que l’on trouve généralement en grande surface ou dans des magasins comme Action ou Auto 5. S’ils s’avèrent très efficaces, ces produits contiennent de nombreux ingrédients chimiques. C’est pourquoi il est préférable de fabriquer sa propre formule en mélangeant eau et vinaigre, eau et d’alcool ou eau et sel.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin blanc pour éviter que votre pare-brise ne givre la nuit. Dans un vaporisateur, ajouter trois quarts de vinaigre de vin blanc et un quart d’eau. Vaporisez sur vos vitres et votre pare-brise avant d’aller vous coucher et vous n’aurez aucune trace de givre le lendemain matin.

Autre astuce : le bon vieux carton. La veille au soir, vous pouvez déposer un grand carton, une bâche ou du papier journal sur votre pare-brise, à l’avant comme à l’arrière, afin d’empêcher la formation de glace. Et puis, n’oubliez pas que certains véhicules sont également équipés d’une option dégivrage pouvant s’avérer grandement utile.

À l’aide d’un chiffon, vous pouvez aussi appliquer de l’alcool à 90 degrés sur votre pare-brise ou remplacer le liquide lave-glace par un mélange d’un tiers d’alcool à brûler, deux-tiers d’eau déminéralisée et d’un peu de liquide vaisselle.

Les erreurs à éviter pour dégivrer votre pare-brise

Surtout, évitez d’utiliser de l’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise en hiver. En effet, le choc thermique pourrait l’endommager voire même le fissurer ainsi que les joints en plastique. Enfin, il est déconseillé d’utiliser vos essuie-glaces lorsqu’il y a encore du givre sur votre pare-brise. N’hésitez pas à les relever le soir et à les remettre en place après avoir dégivré votre pare-brise.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande