Accueil Max Vie quotidienne

Le yoga des yeux pour les défatiguer

Pour apaiser vos pupilles des écrans du quotidien, le yoga des yeux est une pratique venue d’Inde devenue populaire dans le monde entier. Voici comment l’apprivoiser.

Votre profession vous demande d’avoir les yeux rivés sur un écran d’ordinateur du matin au soir? Vous avez la sensation d’avoir les yeux lourds en permanence? Alors, le yoga des yeux est une discipline qui pourrait vous correspondre. Il s’agit d’une méthode douce provenant de la médecine ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire d’Inde qui a été popularisée par le docteur W. Bates, un ophtalmologue américain, et le docteur Agarwal, un ophtalmologue indien. Plus qu’une simple gymnastique des yeux, ce type particulier de yoga permet de libérer les tensions oculaires, de travailler la mobilité de l’œil, et même de préserver les yeux du vieillissement.

Comment pratiquer le yoga des yeux ? 

Plusieurs exercices existent pour s’initier au yoga des yeux sans difficulté, à commencer par celui de l’horloge. Imaginez une immense horloge face à vous. Les yeux ouverts, faites lentement le tour du cadran dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens, et répétez l’opération cinq à dix fois. L’exercice du crayon est également très efficace. Pour le réaliser, prenez un crayon et tendez votre bras face à vous. Le haut du crayon doit être à la hauteur de vos yeux. Pliez lentement votre coude, de façon à ramener petit à petit le crayon vers votre nez, en fixant continuellement son bout. Repartez dans l’autre sens et réalisez quelques allers-retours.

«Ces exercices ne doivent pas devenir douloureux. Ils sont à effectuer dans un endroit calme et familier, de façon lente, tout en respirant. À force de les pratiquer vos yeux seront moins fatigués, moins secs ou larmoyants, moins rouges…», nous dit Jacqueline, originaire de Namur, qui est une grande adepte du yoga des yeux, surtout avant de rejoindre les bras de Morphée. «Ma maman a toujours fait du yoga, de façon amateur, pour détendre son corps et son esprit. C’est elle qui m’a transmis ses connaissances».

Le palming Enfin, la technique du «palming» se veut également très populaire. Frottez énergiquement vos paumes l’une contre l’autre, puis appliquez-les sur vos yeux, sans exercer de pression. La chaleur va alors décontracter les tensions musculaires tandis que l’obscurité permettra de reposer vos yeux. Un exercice qui peut être pratiqué à n’importe quel moment de la journée, tout comme celui du balancement permettant de relancer la mobilité oculaire. Jambes écartées, pieds à plat sur le sol, balancez le corps d’une jambe sur l’autre. Inspirez quand vous revenez au centre, et expirez quand vous vous penchez sur le côté. Commencez lentement en gardant les yeux fermés, puis répétez l’opération les yeux ouverts, sans rien fixer mais juste en accompagnant vos mouvements du regard.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande