Accueil Max Maison

Et si vous optiez pour un toit plat ?

En pente ou plat, comment choisir son toit? La seconde option présente de nombreux avantages. Voici des raisons de craquer pour une toiture plate…

Le premier avantage concerne l’espace. Dans ce cas, pas de comble ni d’espace compliqué. Vous ne perdez pas de surface sous les inclinaisons du toit qui pourraient vous pousser, par exemple, à acheter du sur-mesure pour l’aménager. Sous le toit plat, vous bénéficierez d’une pièce classique que vous aménagerez comme bon vous semble. Sans compter le design : le toit plat séduit par son style épuré et moderne, véritable symbole des constructions contemporaines qui se marie donc bien aux lignes et aux architectures actuelles. C’est également un peu moins cher et plus facile qu’une structure plus complexe (avec des lucarnes, par exemple).

Sans compter tout ce qu’on peut faire d’un toit plat. Si, comme pour un toit en pente, on peut y mettre des panneaux solaires, on peut également y installer un système de climatisation ou de ventilation, une toiture végétale, une terrasse, un jardin ou même un système de récupération de l’eau de pluie. Quel bonheur, si on habite dans un appartement ou à l’étage, de pouvoir accéder à un petit coin de verdure mais attention, il faut impérativement s’assurer de la stabilité du toit et de l’état de la sous-structure existante. Votre terrasse de toit devra être posée sur des chevrons en bois qui seront, eux-mêmes, posés sur des nattes permettant le drainage.

Si c’est une maison existante, il faudra peut-être renforcer le toit. Renseignez-vous en tout cas auprès de l’Urbanisme de votre commune avant d’entamer un quelconque aménagement. Pensez également à installer un garde-fou ou une balustrade d’au moins 1m10 si vous comptez mettre une terrasse sur votre toit.

Évacuation de l’eau

Notons que le toit plat a, malheureusement, des inconvénients. Il est moins durable qu’un toit en pente (on parle d’une durée de 30 ans) et (un peu) moins bien protégé contre les rayons ultraviolets et les pluies violentes. Au niveau de l’évacuation également. Si le toit plat possède quand même un dénivelé, l’évacuation de l’eau ne sera jamais aussi bonne que pour un toit en pente, il faut le savoir. Ce qui peut provoquer des problèmes d’humidité.

Sachez en tout cas qu’il vous faudra faire appel à un professionnel pour un bon placement, une isolation efficace et une finition de qualité.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande