En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Archives

Authentiques ET modernes, les bières du Val-Dieu sont les seules « vraies » bières d'abbaye en Belgique

La Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu a modernisé ses installations il y a trois ans, afin de garantir la qualité et la longévité de ses bières. Brassées au sein même de l'abbaye, elles sont calquées sur les recettes authentiques des moines cisterciens.

Installée au sein de l'abbaye, la Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu produit une bière de qualité depuis sa création en 1997. Elle a commencé modestement, avec une capacité de production de 10.000 hectolitres par an, puis de 20.000. Il y a trois ans, tournant majeur : la modernisation complète des installations.

La seule « vraie » bière d'abbaye

La Val-Dieu respire l'authenticité. Étonnamment, c'est même la seule des 25 bières belges d'abbaye, appellation contrôlée, à être brassée dans les locaux d'une abbaye !

« Ce qui rapproche notre bière de la trappiste, avec la double exception que notre entreprise est privée et que la communauté est cistercienne et non trappiste », sourit Antoine Henry, Brand Manager Val-Dieu.

L'authenticité se retrouve également dans les breuvages, calqués sur des documents découverts dans les archives.

« De la bière a été brassée à l'abbaye de sa fondation en 1216 jusque dans les années +- 1900 », souligne Alain Pinckaers, co-fondateur de la brasserie et administrateur délégué. « Comme la nôtre, elle était produite par infusion et sans épice. On était déjà dans le bon. Plus tard, nous avons aussi retrouvé d'authentiques recettes... et les ingrédients correspondent, même si nous avons apporté une touche de modernité.»

« Cette authenticité on la retrouve aussi à travers le symbole de l’abbaye : deux anneaux entrelacés « in viculo pacis » qui signifie « dans les liens de la paix » et déclinés sur toutes les étiquettes et visuels propres à nos bières », souligne Vincent Brossel, responsable marketing stratégique et commercial Unibox Group.

Production en croissance

« Nous avons porté la capacité à 40.000 hectolitres par an » explique Alain Pinckaers, cofondateur et administrateur-délégué de la brasserie.

Un atout qui a permis à la Val-Dieu en plus de son authenticité de grandir à l'exportation, mais également de rencontrer un succès croissant dans l'horeca et dans les supermarchés. La brasserie, locataire de l'abbaye, a doublé sa production en 5 ans pour atteindre les 30.000 hectolitres par an soit 3.000.000 de litres, soit l’équivalent de 9.000.000 de bouteilles de 33cl et donc +- 25.000 bières consommées/jour !

« La Blonde représente 40% du volume. Les exportations, portées par le succès de la Triple, atteignent désormais 25% du CA et une vingtaine de pays. L'Espagne sera le prochain », précise Lionel Delbart, le directeur commercial.

8 bières pour tous les palais

Le résultat ? Des bières pour satisfaire tous les goûts.

> La Val-Dieu Blonde (6°) : cette bière fraîche et légère se boit à toute occasion.

> La Val-Dieu Brune (8°) : au malt torréfié, elle dévoile un arrière-goût moka, qui plaira aussi dans vos carbonnades ou boulets à la liégeoise.

> La Val-Dieu Triple (9°) : sans équivalent par son côté malté et son équilibre entre amertume et caractère suave.

On peut également déguster la Grand Cru (10,5°), une quadruple puissante ; La Cuvée 800 (5,5°), une dry hopping ; la bière de Noël (7°), ambrée, au petit goût de porto blanc et rouge. Et La Fruitée (8°), mêlant amertume et fraîcheur de lagriotte. Sans oublier, L’Excellence du Val-Dieu (12°), une Val-Dieu Grand-Cru mûrie dans les anciennes barriques de vin de Lérins, élue en 2021 meilleure bière au monde dans la catégorie : bière aromatisée en fûts de chêne au World Beer Awards.  

Une brasserie et une abbaye à découvrir

L'Abbaye du Val-Dieu, implantée au cœur du pays de Herve, est posée dans un  cadre splendide. Chapeautée par le Père Dom Vladimir, elle attire 250.000 visiteurs chaque année, pour sa basilique, ses restaurants, la Brasserie évidement, mais également son parc et les nombreuses balades pédestres et à vélo à faire dans les environs.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Archives

Voir plus d'articles