Accueil Max On bouge

14 juillet : tous les événements en Wallonie pour célébrer la fête nationale française

Feu d'artifice, visite guidée, concert... Deux villes en Wallonie ont mis les petits plats dans les grands pour célébrer la fête nationale française, ce jeudi soir.

Plusieurs villes en Wallonie célèbrent la fête nationale française, le 14 juillet. Après l’annulation en 2020 et une édition 2021 allégée en raison du Covid-19, les festivités sont de retour à Liège dans leur version habituelle avec le traditionnel feu d’artifice tiré en bord de Meuse.

Comme à chaque fois, une partie protocolaire est prévue en matinée. Au cimetière de Robermont, un hommage sera rendu devant les tombes de soldats français tombés, durant les deux guerres, sur le sol liégeois. Suivront des dépôts de fleurs face à divers monuments. Pour l’occasion, la France déléguera le colonel Stahl, attaché de Défense, qui représentera le ministre des armées et l’ambassadeur de France.

Cette année, en raison de travaux sur la dalle du Palais des congrès, les festivités ne se dérouleront pas sur l’esplanade mais de l’autre côté de la Meuse, entre le boulevard Frère Orban et le RAVeL, au pied de la passerelle La Belle Liégeoise, qui sera fermée dès 20h.

De nombreuses activités sont prévues : spectacle de marionnettes, soirée de gala, bal populaire, concerts, food trucks, bars à thèmes… Sans oublier, à 22h45, le grand retour du feu d’artifices tiré de l’Héliport, à l’Esplanade Albert 1er. Les meilleurs endroits pour l’admirer sont le boulevard Frère Orban et le pont Albert. Un spectacle qui s’annonce encore une fois magique !

Le programme du 14 juillet à Liège 

Ouverture à 17h00.
17h00 : Spectacle de marionnettes, le petit théâtre d’Aquitaine - « Guignol et le Pirate Barbe
Rouge »
19h00 – 20h00 : Tradition et Musette
20h30 – 22h45 : Musique live avec le groupe « Tradition Populaire»
22h45 : Feu d’artifice tiré à l’Héliport
23h00 – 01h00 : DJ Philippe KOZAK pour une ambiance année 80

Edition numérique des abonnés

Tournai célèbre aussi le 14 juillet

L'Office du Tourisme de Tournai invite ses chers voisins français à découvrir le berceau de Clovis en se plongeant dans l’atmosphère locale et le dialecte picard tournaisien.  L’activité, d’une durée de 2h et dont le prix est fixé à 5 €, est à retrouver ce jeudi  dès 15h. Le rendez-vous est donné devant l’Office du Tourisme.

Un concert de carillon spécial bleu-blanc-rouge sera également proposé par Robert Ferrière, carillonneur officiel de la ville de Nivelles. Invité de François Clément, il interprétera des airs spécialement dédiés à nos voisins français. Le concert démarrera à 15h30 pour une durée d’une heure. Pour plus d'infos, cliquez ici.

Le Beffroi étant actuellement fermé pour cause de travaux, les lieux d’écoute privilégiés sont le jardin du musée de Folklore (MuFIm) au réduit des Sions, accessible gratuitement, le Vieux Marché aux Poteries et la Grand’Place de Tournai.

L’Office du Tourisme propose également aux Français de profiter de leur jour férié du 14 juillet pour passer une journée sous les couleurs noire-jaune-rouge en découvrant la cité des Cinq Clochers au travers d’activités proposées. Visite guidée, petit train touristique... 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande