Accueil Max On bouge

Activités estivales : où faire du kayak et du paddle en Wallonie ?

Vous voulez vous rafraîchir et échapper à cette chaleur ? Pourquoi ne pas tenter une activité sportive comme le kayak ou le paddle ? En famille ou entre amis, vous pourrez ainsi vous rafraîchir tout en passant un bon moment. On vous dit où c’est possible en Wallonie.

Les températures sont une nouvelle fois très élevées… Et ce n’est pas fini ! Alors, on cherche tous des moyens de se rafraîchir. Mais, quand on n’a pas de piscine, c’est un peu compliqué. Si vous êtes tenté par une petite journée kayak ou paddle, il faut encore trouver l’endroit idéal.

Heureusement, on en compte beaucoup en Wallonie. Pour le kayak, on compte six tronçons touristiques, qui sont à privilégier et faciles d’accès : la Meuse, l’Ourthe, l’Amblève, la Lesse, le Viroin et la Semois. Dans chaque cours d’eau, il y a plusieurs organismes qui proposent des parcours.

Concernant le stand-up paddle (ou paddleboard), il est également possible d’en faire sans quitter la Wallonie. Ce sport, tout droit venu de Hawaï, est un mélange entre le kayak et le surf, qui se pratique debout mais sans avoir besoin de vagues. Cette discipline se popularise chez nous depuis quelques années. C’est également une bonne idée d’activité estivale car elle ne demande pas énormément d’entraînement et est adaptée à l’eau des lacs ou des rivières.

Vous avez envie de vous jeter à l’eau ? On vous présente quelques lieux, partagés par l’Office du Tourisme de Wallonie (Visit Wallonia), où vous pourrez faire du kayak et/ou du paddle. À vous de jouer !

Où faire du kayak et du paddle en Wallonie ?

  1. Espace Fun, aux Lacs de l’Eau d’Heure

L’Espace Fun propose de nombreuses activités nautiques sur les Lacs de l’Eau d’Heure, les plus grands de Belgique : kayak, stand-up paddle mais aussi voile et planche à voile. Sur place, il y a également des bars de plage, un terrain de beach-volley, des transats, des jeux en bois et des animations.

Infos : http://www.planche-a-voile.be/

  1. Descente de la Lesse en Kayak

La descente de la Lesse en kayak (ou en canoë) fait partie des attractions aquatiques phares de Wallonie. Avec Dinant Evasion, vous pouvez sillonner la rivière au départ de Gendron ou de Houyet, tout en admirant les paysages. Vous pouvez louer un kayak (de une, deux ou trois places) et choisir un parcours de 12 km (2h30) ou 21 km (5h) jusqu’à Anseremme. Il est maintenant possible de choisir un parcours de 9 km (2h), entre Houyet et Gendron. Un parking gratuit est disponible sur place avec des navettes qui partent régulièrement. Il y a également des douches chaudes et vestiaires gratuits, une cafétéria et une terrasse au bord de l’eau, à l’arrivée à Anseremme.

Infos : https://www.dinant-evasion.be/fr

  1. Lac de Genval

Situé en bordure de la forêt de Soignes, le lac de Genval est une véritable invitation à la promenade et à la détente. Sur 18 ha, cette étendue d’eau accueille le Genval Yacht Club, dans un environnement exceptionnel. Celui-ci met à disposition le matériel nécessaire pour faire du kayak, du paddle mais aussi du pédalo et de la barque.

Infos : http://www.genvalyachtclub.be/

  1. Stand-up paddle sur le Lac de Nisramont

Il est également possible de faire du paddle en Ardenne belge, sur le Lac de Nisramont. Les amateurs et les novices sont les bienvenus, avec Sup-Ardennen. Vous pourrez voguer sur le lac, jusqu’au confluent des Deux-Ourthes. Plusieurs formules sont proposées : séances d’initiation, tandem à deux ou en famille, paddle rando, stand-up paddle rando en silence et stand-up paddle avec votre chien.

Infos : https://www.sup-ardennen.be/

  1. La Haute-Sambre en stand-up paddle ou en kayak

Nature Evasion vous propose d’explorer la Haute-Sambre à l’aide de plusieurs activités récréatives et sportives, dont le stand-up paddle et le kayak. La Haute-Sambre, qui s’étend d’Erquelinnes à l’amont de l’écluse de Landelies, est maintenant « verte », c’est-à-dire que plus aucune péniche n’emprunte cette partie de la rivière. Ainsi, la nature a pu reprendre ses droits mais c’est aussi devenu un endroit idéal pour les amateurs de randonnées en kayak ou en stand-up paddle. Côté kayak, on retrouve deux randonnées : découverte (2h) et aventure (4h ou un jour). Il est également possible d’être accompagné par un guide, avec explications historiques, archéologiques et architecturales. Pour le paddle, on vous propose une initiation permettant de découvrir ce sport mais aussi un itinéraire d’une heure à Erquelinnes, Merbes-le-Château et Lobbes.

Infos : natureevasion@hotmail.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande