Accueil Max On bouge

Alix Battard ne se déplace plus qu'en deux roues : «Je n’ai aucun mérite à tout faire à vélo»

La journaliste de RTL ne se déplace plus qu’en deux roues. Un choix de facilité qu’elle ne regrette pas du tout!

Depuis presque quatre ans, la présentatrice du RTL Info a troqué sa voiture contre un vélo. Maman de deux enfants, Alix Battard a très vite adopté ce nouveau moyen de locomotion. Un moyen de transport qu’elle emploie avec plaisir au quotidien.

Qu’est-ce qui vous a poussée à franchir le pas?

La facilité! C’est une combinaison de facteurs différents. J’étais déjà cycliste occasionnelle en ville et au fil du temps, j’ai réalisé que c’était beaucoup plus pratique. Le vélo est plus rapide car il ne faut pas se garer mais c’est aussi moins cher et cela vous fait faire du sport. Tout me paraissait être un bon prétexte pour vendre ma voiture. J’habite à 3 kilomètres de mon lieu de travail et je me suis dit que si, moi, je ne me mettais pas au vélo c’était dommage car toutes les conditions sont réunies. Au fait, je n’ai aucun mérite à tout faire à vélo! J’habite en ville et tout près de mon lieu de travail.

Ce n’est pas trop compliqué au quotidien, la gestion des courses, les activités de vos enfants?

À chaque fois que les gens me disent «tu es courageuse, tu es venue en vélo», il ne me faut même pas du courage! J’ai l’impression au contraire que je ne pourrais pas faire tout ce que je fais si je n’étais pas à vélo. Il faut aussi préciser que j’ai un vélo-cargo avec un grand bac à l’avant. C’est comme un minibus! Je conduis les enfants avec ce vélo, je peux faire les courses, je peux y mettre mes affaires de sport, ramener des petits amis d’école. Le fait que ce soit un vélo-cargo me permet vraiment de pouvoir tout faire. En voiture, je n’y arriverais pas. Là, je peux aller faire une mini-course, aller déposer mes filles, passer à la banque puis encore faire une course. Si je dois à chaque fois trouver une place de parking, je ne pourrais pas!

Quand il pleut ou qu’il fait froid, regrettez-vous parfois votre choix?

Là, je suis en train de vous parler et il y a la pluie qui ruisselle sur mon visage. Ce n’est pas la sensation la plus agréable qu’il soit! Mais jamais ne je regrette mon choix. Pas une seule fois en quatre ans je ne me suis dit «t’es dingue d’avoir fait ça!». Je trouve qu’en ville c’est la meilleure alternative. Quand on additionne les jours par an où il y a trop de neige ou de verglas pour employer le vélo, c’est vraiment minime. Oui, il y a pas mal de jours pluvieux mais on s’y habitue.

Faut-il avoir une bonne condition physique pour troquer sa voiture contre un vélo?

Non, car c’est un modèle électrique, tous les vélos-cargos sont électriques. J’ai l’impression que de nombreuses personnes qui optent pour un vélo aujourd’hui choisissent un modèle électrique. Évidemment, le premier mois, j’ai ressenti que physiquement je faisais plus d’effort. Mais maintenant, cet effort supplémentaire est tout à fait intégré à mon quotidien. Je me sens d’ailleurs assez tonique en faisant du vélo.

En étant à vélo, avez-vous dû adapter votre garde-robe?

J’avoue, c’est peut-être le seul inconvénient. Moi qui suis assez coquette, il y a certaines tenues que je porte moins. Il est plus compliqué de mettre des jupes ou des robes! Les chaussures, ce n’est pas un problème car j’ai une paire de rechange dans mon bac et je les mets quand j’arrive au bureau.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande