Auto : des modèles très rares réunis au même endroit à Bruxelles

Vous ne risquez pas de les croiser dans la rue, sauf si vous avez beaucoup de chance: Autoworld a rassemblé une quarantaine de supercars qu’on peut désormais admirer au musée bruxellois jusqu’au 23 janvier 2022. La rédaction du Max recommande chaudement cette expo à tous les passionnés de sportives.

Aston Martin One77, Lamborghini Miura, Ferrari LaFerrari, Porsche 959, McLaren P1, Bugatti Veyron, Mercedes 300 SL, BMW M1, Ford GT40, Honda NSX, Jaguar XJ220 ou encore Lexus LFA: au-delà d’être des supercars, toutes ces voitures ont un point commun, celui de ne laisser personne indifférent en les observant et encore moins en profitant des sensations de conduite qu’elles procurent. Cette belle brochette d’œuvres d’art sur roues a élu domicile au musée Autoworld pour 5 semaines, avec une trentaine d’autres sportives d’exception.

Un beau cadeau de Noël

Autoworld réalise à nouveau une très belle performance en proposant cette exposition Supercar Story car tous les modèles présentés ne peuvent plus s’acquérir neufs via les marques qui les distribuaient à l’époque. L’acquéreur intéressé ne les trouvera que via des ventes aux enchères spécialisées ou auprès de collectionneurs privés qui souhaitent s’en séparer. Dès lors, les supercars exposées proviennent en grande partie de musées internationaux et de collections privées. Certaines n'ont d’ailleurs encore jamais été exposées!

Pourtant, comme le précise le musée situé au parc du Cinquantenaire, toutes, sans exception, «ont marqué l’Histoire automobile depuis les années d’après-guerre jusqu’à 2015». Nous serions même tentés d’écrire «jusqu’à aujourd’hui» car chacun de ces modèles a amené sa petite part d’innovation au monde automobile.

La définition d’une supercar

Mais au fait, une supercar, c’est quoi? Chacun y va un peu de sa propre interprétation car, pour les fans, le terme «supercar» est souvent un mélange de divers facteurs tels que l’exclusivité, le nombre d’exemplaires produits, le prix, la rareté, la vitesse... L’Oxford English Dictionnary le définit comme «une voiture de sport hautes performances».

Ce terme, bien qu’il ait pu être utilisé de manière confidentielle dès les années ’20, ne fait encore qu’une timide apparition dans le langage courant au milieu des années ’50, avec la mise sur le marché de voitures de sport aux performances exceptionnelles, telles que la Chevrolet Corvette C1 (1953) et la Mercedes 300 SL (1954). Il se popularise dans les années ’60 avec, entre autres, la création de la Ford GT et la sortie de la Lamborghini Miura à moteur central dont le V12 était positionné de manière transversale (ce détail technique inédit renforce l’originalité de la Miura car, d’habitude, les rangées de cylindres d’un si gros moteur sont parallèles aux roues, soit placées de manière longitudinale). Au début des années ’70, la crise pétrolière a manqué d’avoir raison de ces véhicules d’exception.

Ils ont pourtant réussi à survivre et à se développer grâce, notamment, au turbocompresseur, permettant d’augmenter la puissance tout en diminuant la consommation. L’icône de cette époque, la plus connue de tous, est incontestablement la Porsche 911 Turbo.

En détail

Autoworld Brussels

Ouvert tous les jours de 10h à 17h en semaine et jusqu'à 18h le week-end.

Tarifs: 8€ pour les enfants, 15€ pour les adultes.

Tél: 02/ 736 41 65

Des «black boxes» avec des modèles plus actuels

D’Ieteren, et l’autre partenaire de l’exposition, le groupe Ginion, exposeront des modèles plus récents dans un espace privatisé sous le nom de «black box». Comme nous l’explique Bernard Van Bellingen, chargé de relations publiques pour Bentley, Bugatti et Lamborghini: «On pourra y voir des voitures toujours commercialisées mais aussi des modèles sold-out, comme la Lamborghini Aventador SVJ Xago». Chez Ginion, «on préfère garder la surprise totale pour les visiteurs», comme nous l’explique Sofie Verheyden, chargée des relations presse, tout en ajoutant: «En tant qu’importateur de McLaren, Ferrari et Rolls-Royce, entre autres, il était très important de soutenir notre musée national».

Les différences entre supercars et hypercars

«Une supercar peut être définie comme une voiture à 2 portes dont la puissance approche des 700 chevaux», nous explique-t-on chez D'Ieteren. «Au-dessus de cette puissance, on entre dans la catégorie des hypercars, surtout si on parle d’un modèle très rare. Dans le monde, il y a très peu d’hypercars. Elles appartiennent souvent à une niche de propriétaires».