Accueil Max On bouge

Balade : à la découverte des trésors cachés dans nos parcs

Les charmes indicibles des petits coins confidentiels d’un autre âge peuvent être découverts au détour d’un escalier, d’un chemin ou d’un bosquet. Et ils transportent directement dans le temps.

À la Louis XV 

Situé au cœur d’Uccle, le parc de Wolvendael cache en son sein un petit joyau d’architecture qui date du 18e siècle. Les jardins sont à l’anglaise et jouent sur la forte dénivellation. On y découvre son château classique mais surtout son pavillon Louis XV qui aurait pu servir de décor aux rencontres entre Valmont et la marquise de Merteuil. Cette bâtisse, petite par sa taille, n’est pas sans évoquer le style grandiose de Versailles avec son dôme, ses mascarons et sa frise sculptée. Un restaurant –le bien-nommé Louis XV– y a d’ailleurs trouvé place.

Ruines romanesques

Edition numérique des abonnés

Les promeneurs du dimanche connaissent bien le parc de Mariemont, à Morlanwelz. Ils sont nombreux à se promener entre la grille d’entrée et le magnifique musée. Mais ils ne sont pas autant à déambuler dans les ruines du château de Charles de Lorraine dont les murs ont résonné pendant si peu de temps. Le gouverneur des Pays-Bas autrichiens décide en 1754 de raser le château d’Isabelle d’Autriche pour y construire le sien. Mais il est incendié et pillé en 1794. Aujourd’hui, il ne reste qu’un semblant de jardin à la française et de larges pans de murs. En contrebas, on peut y admirer également la fontaine archiducale dite de Spa et datant du 17e siècle. L’endroit est particulièrement bucolique.

Egmont dantesque 

Edition numérique des abonnés

visit.brussels/Jean-Paul Remy

Uniquement connu des initiés, le parc du palais d’Egmont est caché en plein cœur de la ville de Bruxelles, entre l’avenue de la Toison d’or et le Sablon, au pied de la tour The Hotel. D’un charme bucolique, on y découvre son ancienne orangerie du Palais qui est aujourd’hui devenu un restaurant où l’on profite d’un café ou d’une bière brassée à Tour & taxis sur sa magnifique terrasse dès le retour des beaux jours. On accède notamment au parc via le passage Marguerite Yourcenar, où l’on est guidé par des citations de son roman «L’œuvre au noir». On y découvre également une statue du prince de Ligne, l’auteur des «Contes immoraux», ainsi que de… Peter Pan, copie de celle de Kensington Gardens à Londres.

Un havre grand style

Edition numérique des abonnés

visit.brussels/Jean-Paul Remy

Un havre au beau milieu de l’agitation. À deux pas de la place Flagey à Ixelles se déploient les cinq hectares des jardins de style néo-renaissance de l’abbaye de la Cambre, un ensemble aménagé au début du 18e siècle. L’élégance de cet écrin de verdure est véritablement d’époque. On peut notamment y emprunter l’escalier monumental de style Louis XIV avec ses deux larges volées de marches, et se promener sur les quatre terrasses successives. L’abbaye en elle-même est un ancien monastère cistercien fondé en 1201 par une bénédictine. Son église gothique date de 1362. Le lieu se prête parfaitement aux «marivaudages».

L’observatoire d’Enghien

Edition numérique des abonnés

On doit le parc d’Enghien à Pierre de Luxembourg, seigneur du lieu au 15e siècle, qui décida de transformer le bois bordant son château. Deux siècles plus tard, les d’Arenberg prennent possession du parc et le transforment en l’un des plus beaux jardins d’Europe. Niché au cœur des 182 hectares se cache le Pavillon des Sept Etoiles, aussi nommé Temple d’Hercule, conçu vers 1650, à la grande époque des figures de l’astronomie naissante. Ce petit édifice bourré d’un charme rehaussé par sa présence sur l’eau a d’ailleurs servi d’observatoire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande