Accueil Max On bouge

Balade : à la découverte du bayou wallon, une réserve naturelle entre Mons et Tournai

Entre Mons et Tournai, à quelques pas de la frontière française, c’est une biodiversité d’une grande richesse qui s’offre aux promeneurs. Le marais d’Harchies est le plus grand de toute la Wallonie et constitue une réserve naturelle internationalement reconnue.

Levez les yeux (et vos jumelles) ou plutôt regardez droit devant vous à l’horizon, entre les roseaux… Les marais d’Harchies, composés d’une réserve ornithologique et de plusieurs étangs, affiche des airs de Louisiane ou de Floride. Et pourtant, vous êtes en Hainaut, au cœur de la vallée de la Haine. Ici, cormorans, cygnes tuberculés, hérons, spatules blanches (impressionnant et reconnaissable grâce à son bec en forme de… spatule) ou encore les très rares balbuzards pêcheurs (au printemps…) ont élu domicile. Des espèces animales, aquatiques et volantes, on en a déjà recensées plus de 300, tout au long de l’année, dans cette Réserve naturelle qui s’étend sur 550 hectares. C’est dire si sept huttes d’observation sont plus que nécessaires pour avoir le meilleur point de vue et apprécier le paysage de cette promenade aquatique!

Mais pas besoin de trop lever les yeux au ciel pour observer l’un des plus grands oiseaux de proie de Belgique: le busard des roseaux. Long d’une cinquantaine de centimètres, brun, avec quelques touches jaunes pour la femelle, cet oiseau migrateur installe son nid sur les roseaux… d’où son nom. C’est aussi au ras de ces derniers qu’il cherche sa nourriture. Impossible de louper l’un de ses vols planés ! Attention toutefois à ne pas trop déranger la femelle entre avril et mai : à cette période, elle pond et tient jalousement à sa tranquillité.

Mais ne croyez pas que ce site, à la faune et à la fl ore époustoufl antes, tient ses lettres de noblesse uniquement de ses nombreux oiseaux aquatiques et migrateurs. Car d’autres espèces animales y ont trouvé refuge, notamment les libellules. C’est sûr, ici, vous en prendrez plein les yeux!

Si cette promenade — bien évidemment interdite à tout véhicule motorisé — dépaysante autour des marais d’Harchies, longue de quelques 6 kilomètres, est aujourd’hui possible, c’est grâce à l’insistance d’amoureux de la nature. Car, à la fi n des années 60, cette Réserve naturelle était en passe de disparaître : une société immobilière avait racheté les terres, tentant de drainer les marécages. Une dizaine d’années plus tard, la zone, sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, était fi nalement reconnue comme site « Ramsar », à savoir d’importance internationale. Les marais d’Harchies se sont ainsi hissés au même rang que la grande barrière de corail en Australie ou que les Everglades en Floride. Pas d’alligators ici, mais une beauté tout aussi rare!

En détail

Point de départ : Parking centre d’accueil CRIE d’Harchies

Chemin des Préaux 5, Harchies

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande