La Wallonie offre de nombreuses possibilités de promenades et randonnées à faire, même quand on a le bout des doigts gelé.
Enfilez de bonnes chaussures de marche, une doudoune bien chaude, un bonnet et des gants, et c’est parti pour une longue balade revigorante au milieu de la nature. Et ça tombe bien car la Belgique regorge d’itinéraires de promenade permettant de découvrir des paysages aussi fabuleux que variés. Pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour trouver des endroits dignes d’intérêt. Que ce soit le site Visit Ardenne (qui propose notamment 16 itinéraires de promenade), Visit Wallonia ou encore les comptes Belgium Outdoor, ardennes etape et bien d’autres, chacun trouvera son bonheur avec des parcours plus ou moins longs pour des marcheurs aguerris ou pour les promeneurs débutants. Et pour s’offrir une promenade digestive entre la dinde de Noël et le champagne du Nouvel An, petit tour d’horizon des idées de destinations 100% wallonnes.
4 promenades Wallonnes à découvrir cet hiver
1. La randonnée de Wéris
Longue de 5 ou de 7,5 de kilomètres selon le choix d’itinéraire, la promenade s’intitule «Les pierres de légende». Partant de Wéris, près de Durbuy, la randonnée emmène notamment les marcheurs au sommet de la crête de la Pierre Haina. Un lieu qui regorge de légendes! Elle cacherait un trou qui mènerait au centre de la terre… Une autre histoire veut que cette pierre également surnommée le «Bossu curé» soit un homme d’Église puni par Dieu en ayant été pétrifié. Plus loin, c’est une autre pierre, «Le lit du Diable» qui intriguera les curieux. Après une marche en forêt, les promeneurs pourront également voir le lieu-dit de «la carrière» où de mystérieux blocs de pierre sont bizarrement enchevêtrés.
Démarrant du barrage de Ry de Rome, l’itinéraire de 5 kilomètres permet de découvrir cette retenue artificielle d’eau dont la construction a été entamée en 1949 avant d’être finalement achevée en…1975! La promenade fait tout le tour de l’étendue d’eau avec de nombreux jolis points de vue.
En partant depuis Falaën, une route sinueuse permet de mieux comprendre les dépressions du Condroz namurois. Après avoir traversé un bois, les promeneurs pourront rêver de contes de capes et d’épées en découvrant les ruines de la forteresse de Montaigle. Emmenant ensuite les randonneurs dans un sous-bois, ils suivront ensuite le ruisseau du Floyon et la ferme de l’ancienne seigneurie. Une promenade de 8 kilomètres qui offre une belle diversité de paysages.
4. La randonnée de Bütgenbach
En province de Liège, cette promenade de 10 kilomètres propose de longer les rives du lac de Bütgenbach. Un chemin en caillebotis permet de rejoindre la réserve naturelle de la Holzwarche. Après une petite montée, les marcheurs seront récompensés par une belle vue sur le lac. Ils verront aussi la Warche qui se jette à l’entrée du lac. Pour certains, c’est une réplique parfaite de certains paysages canadiens!