Accueil Max On bouge

Balades : des promenades en pleine nature à la découverte de la Cité Ardente

Vous voulez découvrir la ville de Liège à travers des balades originales ? Max vous en présente deux, pour découvrir la Cité Ardente en dehors des sentiers battus et dans une promenade verte sur les coteaux. 

Voici deux balades pour admirer la Cité Ardente depuis de magnifiques points de vues.

Promenade verte sur les coteaux

On emprunte le sentier des Terrasses pour une balade avec vue(s) étonnante dans le poumon vert de la ville.

Edition numérique des abonnés

Les Coteaux, bien connus des Liégeois, ce sont plus de 80 hectares de nature préservée à quelques mètres à peine du centre-ville. Un vrai paradis vert pour les locaux et les visiteurs de passage, qui ont envie d’une pause relaxante. Mêlant faune, flore et patrimoine, le site –classé au patrimoine de la région wallonne– a été auréolé de trois étoiles au Guide Vert Michelin. Il offre des vues uniques sur la ville et toute la vallée de la Meuse, et compte différents monuments emblématiques, mais aussi une ferme, des bois, des vergers...

Plusieurs sentiers ont été aménagés pour le parcourir, à pied et gratuitement. On peut télécharger les itinéraires sur le site de la Maison du Tourisme, et une carte détaillée est également disponible sur place. L’un d’eux part de la rue Pierreuse pour s’achever aux célèbres escaliers de la montagne de Bueren. On démarre donc de la rue Pierreuse, l’une des plus anciennes de la ville. Fort pentue, elle fut durant des siècles un lieu de passage important ; c’est elle que l’on empruntait pour rejoindre, entre autres, le Brabant et la Flandre. On peut voir encore ci et là des vestiges des 17e et 18e siècles sur les façades. Du numéro 38, lieu-dit de la Porterie des Minimes, on rejoint le Sentier des Terrasses. Arrivé au sommet, on longe les murs de l’ancien couvent, dont il ne subsiste aujourd’hui plus grand-chose. On y profite par contre d’une vue dégagée sur la ville. Un arrêt parfait pour une pause photo !

On rejoint ensuite le bois des Mineurs (du nom de la congrégation qui occupait jadis le couvent), un espace vert surprenant, où poussent de nombreuses espèces d’arbres et de plantes. On a le sentiment d’être à des dizaines de kilomètres de la ville, alors qu’en réalité, elle vibre seulement à quelques dizaines de mètres ! Se succèdent ensuite l’impasse des Ursulines, sorte de petit labyrinthe avec des venelles, l’ancien relais postal, avec ses façades à pans de bois, le béguinage du Saint-Esprit, occupé par la brasserie Curtius… Et enfin, la montagne de Bueren. Cet ouvrage, caractéristique des percées du 14e siècle, relie le centre-ville à la citadelle, et compte pas moins de 374 marches. Un lieu prisé par les sportifs, les touristes… et les Instagrammeurs !

Il est à noter qu’en raison des récentes inondations qui ont frappé la région, certaines parties de la promenade (le bois notamment) peuvent être encore inaccessibles. Renseignez-vous auprès de la Maison du Tourisme en amont.

En détails

Point de départ : 38 rue Pierreuse, accès de 9 h à 17h.

Balade de 45min à 1 heure.

Infos : Maison du tourisme. Carte détaillée disponible pour la somme de 0.50 euros

visitezliege.be

En dehors des sentiers battus…

Désireux d’éviter la foule, d’en apprendre plus sur l’histoire de la région, sa gastronomie et la nature environnante ? Des guides bénévoles —dits « greeters »— vous accompagnent dans des promenades insolites, à la découverte de points de vue à couper le souffle.

Edition numérique des abonnés

Jean-Pierre Englebert a ça dans le sang : la marche. Sa région, lui qui est né à Seraing, il en connaît tous les recoins. « J’ai été initié à la randonnée par mes parents. J’ai rejoint un club de marche puis, en 1970, j’ai effectué ma première promenade guidée », nous explique-t-il. Son savoir, il a décidé de le partager avec les touristes ou même les Liégeois désireux d’en savoir plus sur leur région.

Depuis 1992, c’est même au travers d’une organisation bénévole, les Greeters de Liège, que Jean-Pierre (et une vingtaine d’autres guides) accompagne les visiteurs (en groupe de une à six personnes) à travers les coins insolites de la Cité Ardente. Effet convivial garanti : « On repart en ami », dit le slogan. « L’initiative des greeters est venue des États-Unis. En général, on effectue des promenades de 2 à 3 heures, ce sont surtout des marches pour se détendre. Et après chaque balade, on partage un verre… le plus souvent de peket », sourit Jean-Pierre. Son truc à lui, qui porte un grand intérêt à l’histoire de Liège mais aussi à celle de ses sentiers, c’est d’emmener les visiteurs vers des points de vue méconnus...

Comme celui de la Roche-aux-faucons, lieu-dit qui a sa préférence, situé à la limite des communes d’Esneux et de Neupré. Depuis la vallée, on soupçonne à peine l’existence de ce point de vue. Mais Jean-Pierre le « greeter » connaît, lui, la promenade la plus agréable pour y accéder et découvrir, en contre-bas de cette falaise, l’Ourthe qui suit son cours. Une vue à couper le souffle d’autant plus que, souligne le guide, « quand le ciel est dégagé on a même une vue sur toute l’agglomération liégeoise, le plateau des Hautes Fagnes et l’Ardenne toute proche ». Une table d’orientation, disposée au point de vue de la Roche-aux-faucons —qui a été labellisée Grand Site Paysager de Wallonie— indique d’ailleurs tous les lieux en hauteur qui entourent le visiteur. À couper le souffle !

En détails

Pour une promenade insolite, contactez Jean-Pierre Englebert ou un autre «greeter» : liege.greeters@gmail.com

greetersliege.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande