Accueil Max On bouge

Balades : deux promenades remplies d’amour à faire en couple en Wallonie

Et si vous partiez faire une balade avec l’élu(e) de votre cœur ? Au travers des sentiers, en pleine nature, vous trouverez peut-être des paysages à couper le souffle, parfaits pour un moment romantique à deux !

Et si la Saint-Valentin était l’occasion de vous évader en pleine nature, le temps de quelques heures, avec votre moitié ? Sur Wallonie Belgique Tourisme, nous avons repéré deux balades pour les amoureux. Et leurs noms « La Croix des Fiancés » et « Le sentier de l’Amour », ne laissent aucun doute.

Ce sera l’occasion pour vous de vous retrouver à deux, en toute intimité et de parler de tout et de rien en vous baladant en pleine nature. Qui sait, vous trouverez peut-être le spot parfait pour un petit pique-nique romantique… Alors, n’hésitez pas à embarquer un sac contenant une bouteille de champagne, des flûtes et quelques douceurs pour un moment à deux, hors du temps.

La Croix des Fiancés

Sur la Vecquée, qui est l’un des très anciens chemins de la région fagnarde, mentionné pour la première fois dans un texte de 1569, on peut voir la Croix des Fiancés. Celle-ci est, sans aucun doute, la plus connue et la plus émouvante des croix des Fagnes. Vous pourrez l’atteindre en suivant la Vecquée depuis la Baraque Michel, en direction de Hockai, jusqu’à la borne 151. La promenade, balisée numéro 58, vous mènera du village de Solwaster, jusqu’à la Vecquée.

Cette croix a été inaugurée le dimanche 20 septembre 1931, en la mémoire de deux jeunes fiancés, pris dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. Elle a succédé à une croix plus ancienne, qui était déjà là en 1906.

Pour la petite histoire : François, terrassier au barrage de la Gileppe était fiancé à Marie, servante à la ferme Niezette. Ils ont quitté le village de Jalhay, le dimanche 22 janvier 1871, afin d’aller chercher les pièces nécessaires à leur mariage à Xhoffray. Malgré les mises en garde de leur entourage, ils se sont alors engagés en Fagne, en pleine tempête. Ils s’y perdirent, malheureusement, pour toujours. Et ce n’est que deux mois plus tard, le 22 mars, lors de la fonte des neiges, qu’un douanier prussien découvrit Marie, à la borne 151. François avait glissé un message dans le corsage de sa fiancée : « Marie vient de mourir et moi je vais le faire. » En effet, il fut retrouvé à plus de deux kilomètres de Marie, au-dessus de Solwaster. Et c’est à côté de la borne frontière qu’on éleva une croix : La Croix des Fiancés.

Infos : https://www.tourismejalhaysart.be/

Le sentier de l’Amour

Un circuit niché au pied des collines, en pleine nature et dans un endroit tranquille, qui symbolise l’Amour mais également le plaisir et le bonheur d’être ensemble. C’est d’ailleurs le bonheur d’être à deux qui a été un des moteurs de l’aménagement de ce sentier, notamment en décidant de marcher tous dans le même sens, tout en préservant l’intimité de chacun.

Tout au long de la balade, une dizaine d’œuvres originales, créées autour de la thématique de l’Amour, agrémenteront votre promenade sous le signe de la romance. « Les amants de Magritte », « Les tourtereaux », « Narcisse »… Prenez donc le temps de vous arrêter quelques instants pour les admirer. Vous pourrez également observer la nature, le château et ses abords.

Distance : 5,5 kilomètres

Durée : 1h50

Départ : Place Verte, 7910 Anvaing

Infos : https://www.visitwapi.be/ et http://lesentierdelamour.be/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande