Balades en famille : trois promenades à faire avec les enfants cet automne

Vous êtes à la recherche d’une promenade que vous pouvez faire avec les enfants ? Ni trop longue, ni trop difficile, la balade doit être adaptée à leur jeune âge. On vous présente trois itinéraires à faire à pied, en Wallonie.

Vous aimerez profiter de moment en pleine nature avec vos enfants ou vos jeunes adolescents ? Seulement, il faut bien prévoir son itinéraire de promenade pour qu’il soit parfaitement adapté à leur âge.

Pas question donc de partir en balade pour des heures et de parcourir de longues distances. Par contre, il est tout à fait possible de découvrir de beaux endroits, même avec des promenades courtes.

L’Office du Tourisme de Wallonie a sélectionné plusieurs balades à faire en famille. On vous en présente trois, à faire à pied.

Sur les pas des Maquisards

Suivez les pas des Maquisards, qui ont trouvé, dans cette forêt isolée, un refuge idéal pour créer un véritable camp retranché. Une balade de 5 kilomètres qui vous emmènera dans un pays isolé, au sud de la province de Namur : celui des hauts plateaux de la Croix-Scaille, où il souffla un vent de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Départ : Tour du Millénaire (Croix-Scaille), 5575 Gedinne

Distance : 5,3 kilomètres

Difficulté : facile

Balisage : rectangle rouge horizontal

Infos : https://www.actutourisme-gedinne.be/

Autour du Château de Franchimont

Une balade d’un peu plus de 5 kilomètres autour du Château de Franchimont, à Theux, en province de Liège. Vous découvrirez la beauté de la vallée de la Hoëgne et d’une impressionnante forteresse médiévale. L’itinéraire court à travers les pâtures que vous traversez par des échaliers, typiques du Pays de Herve, tout proche.

Départ : parking de Franchimont, Allée du Château 17, 4910 Theux

Distance : 5,3 kilomètres

Difficulté : facile

Balisage : croix verte

Infos : http://www.spatourisme.be/

La Vallée des Fées

Une balade de 5,3 kilomètres, au départ de la Brasserie d’Achouffe, où l’on brasse la bière Chouffe. Cette promenade vous fera faire une boucle, à pied, dans le village des Nutons.

Connaissez-vous leur légende ? Ce sont des personnages nains, typiquement ardennais, qui vivaient dans une grotte et possédaient un tunnel allant jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Forêt, entre Taverneux et Sommerain. Durant la nuit, ils réparaient les chaussures des Houffalois. C’est pourquoi Houffalize est populaire en tant que cité des Nutons.

Départ : Brasserie d’Achouffe, Achouffe 8, 6666 Wibrin

Distance : 5,3 kilomètres

Difficulté : moyenne

Balisage : fond bleu avec rectangle blanc horizontal et n°27

Infos : http://www.houffalize-tourisme.be/