Accueil Max On bouge

Balades en Wallonie : des promenades en pleine nature en suivant les RAVeL

Superbes promenades dans la nature, le RAVeL se parcourt depuis 1995. Aujourd’hui, ses 2.000 kilomètres sont balisés aux quatre coins de la Wallonie et même au-delà de nos frontières.

Ce Réseau Autonome des Voies Lentes (dit RAVeL) était, à l’origine, une promenade verte balisée le long de lignes de chemins de fer désactivés et de chemins de halage. Aujourd’hui, le RAVeL propose 45 parcours locaux reliés entre eux à travers 10 itinéraires régionaux mais aussi 4 itinéraires internationaux. Destiné aux cyclistes, piétons, cavaliers et personnes à mobilité réduite, chacun est libre d’y choisir la longueur de sa balade et surtout le cadre de celle-ci, et ce sont surtout les cyclistes qui en sont les principaux utilisateurs.

Le RAVeL est ainsi devenu, avant l’heure, une promenade de type «mobilité douce». Ainsi, au cours de ces presque trois décennies, le RAVeL a non seulement su s’agrandir avec de nouveaux parcours toujours plus attrayants mais aussi a pu servir d’incitant à bien d’autres balades «vertes» à «mobilité douce» aussi respectueuses de la nature que de l’homme. Surveillé comme le lait sur le feu par le Service public de Wallonie, le RAVeL bénéficie, chaque année, d’un entretien assidu. Plusieurs budgets sont prévus pour créer de nouvelles sections ou pour en rénover ou en sécuriser d’autres ainsi que pour maintenir la qualité de l’asphaltage et même pour restaurer des ouvrages d’art sur les parcours. La sécurité de ces voies vertes permet ainsi à toutes les familles d’y emmener les enfants et de faire découvrir les mille et une merveilles de la généreuse nature wallonne. Seul conseil à suivre, vérifier que l’itinéraire choisi est bien accessible le jour de la balade car il arrive souvent que pour des raisons de travaux d’entretien, l’itinéraire choisi soit inaccessible. À cet effet, le site ravel.wallonie.be est très explicite et regorge de conseils, d’astuces, d’itinéraires nouveaux (le dernier datant de 2020) et même de témoignages des uns et des autres toujours conquis par ce type de promenade à mobilité douce. Constamment sous le feu des projecteurs et de l’engouement de ses utilisateurs, le RAVeL a été décrété «Véloroute de l’Année 2023» au salon Fiets & Wandelbeurs organisé à Ultrecht aux Pays-Bas en mars dernier, pour sa partie du tronçon belge de l’EuroVelo 5. Y ont été les plus remarqués: la cohérence de la signalisation, la qualité du revêtement de la véloroute et des équipements des aires de repos ou encore la beauté des paysages de l’itinéraire cyclable.

Toutes des qualités que l’on peut en général attribuer à l’ensemble des itinéraires du RAVeL qui, à l’instar de l’engouement croissant pour le cyclotourisme, ne fait que croître au fil du temps.

Le RAVeL restera longtemps encore l’une des plus sereines façons de se déplacer le long de l’eau, des anciennes voies de chemin de fer, de paysages spectaculaires ou encore d’adorables petits villages de Wallonie.

Plus d’infos : https://ravel.wallonie.be/home.html

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande