Accueil Max On bouge

Balades en Wallonie : à la découverte du « pays blanc », au sud de Tournai

À l’ouest du Hainaut, là où l’Escaut pénètre en Belgique par ses larges méandres, s’étend le «pays blanc», un petit territoire à découvrir au sud de Tournai lors d’une balade.

C’est la présence de carrières de pierre à chaux qui a donné à la région l’appellation de «pays blanc». C’est au 19e siècle que cette industrie y connut son apogée. Au cœur de cette campagne se niche la petite ville d’Antoing, bastion de la Wallonie picarde, où il est encore possible de visiter de vieux vestiges de fours à chaux mais où surtout se dresse le magnifique château des princes de Ligne dont les nombreuses tours lui donnent des allures de conte de fées. Le visiteur peut y découvrir, lors d’une visite guidée, les «vieilles pierres», surnoms de la muraille d’enceinte et du bolwerk. Dans l’une des tours, près des écuries, s’est glissé le musée lapidaire où sont exposées des pierres, des gisants et des statues en provenance de l’ancienne collégiale. Au départ de la ville d’Antoing, un circuit permet de partir à la découverte du patrimoine carrier le long des berges de l’Escaut, où d’anciennes carrières sont aujourd’hui envahies par la végétation.

Edition numérique des abonnés

Un des fours à chaux d’Antoing.

Messieurs les Anglais!

C’est d’ailleurs dans cette campagne, dans le hameau de Guéronde, que l’on découvre le parc archéologique où se dresse un vaste tumulus à tambour, avec un enclos funéraire et des petits caveaux annexes que l’on a datés du premier siècle de notre ère. Ce tumulus avait dû servir de lieu de sépulture à un haut dignitaire romain. Plus à l’est d’Antoing, se découvre le tranquille petit village de Fontenoy rentré dans les livres d’histoire le 11 mai 1745. C’est en effet à cette date que l’armée de Louis XV, dirigée par le maréchal Maurice de Saxe, remporta la bataille de Fontenoy sur la coalition austro-anglo-hollando-hanovrienne. C’est là que débuta l’invasion française des Pays-Bas, et c’est également là que Joseph d’Anterroches aurait prononcé la célèbre phrase «Messieurs les Anglais, tirez les premiers». Ce à quoi il lui aurait été répondu «Nous ne tirons jamais les premiers, tirez vous-mêmes». On peut encore voir aujourd’hui, au centre de la bourgade, une étonnante croix celtique offerte en 1907 par une souscription de trois comités irlandais de Londres, Dublin et New York, afin de commémorer le souvenir de la compagnie irlandaise qui se distingua durant cette fameuse bataille.

En mémoire d’une reine

Après être passé par le lac artificiel de Péronnes, connu pour la pratique de sports nautiques, on arrive au village de Hollain où se dresse, d’après les habitants, «le plus ancien monument du pays»: la pierre Brunehaut. Il s’agit en fait d’un menhir assez massif de 3m de large et de 4,4m de haut planté au milieu des champs entre quatre peupliers. Deux légendes s’y rattachent: le menhir commémorerait le lieu du décès de la reine Brunehaut, tandis qu’une autre histoire raconte que la pierre fût transportée par… Jésus qui y aurait même laissé l’empreinte d’un pied.

Edition numérique des abonnés

La pierre Brunehaut.

On peut ensuite prendre la route vers la campagne entre Tournai et la frontière française pour y humer l’atmosphère paisible de villages pittoresques tels que Howardries, La Glanerie et Rumes où le chœur de l’église date du 15e siècle. Et remonter ensuite vers MontSaint-Aubert, le point culminant de la région avec ses 147m qui offre une vue imprenable sur la région, telle une tour de garde du Tournaisis. Au loin, on aperçoit les premières pentes du Mont de l’Enclus, aux frontières de la Flandre orientale, en guise de promesse à une autre balade.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande