Balades : à la découverte des 5 plus beaux points de vue en Wallonie

Belga

Le relief vallonné de la Wallonie offre des points de vue époustouflants !

L’Office du Tourisme de Wallonie (visitwallonia.be) a sélectionné pour nous les cinq plus beaux points de vue que nous propose la Wallonie. Seul, en couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte des magnifiques paysages wallons.

Le Tombeau du Géant à Botassart : observez le méandre de la Semois 

SP

Classé « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » et « patrimoine naturel d’intérêt paysager », Le Tombeau du Géant offre une superbe vue. Selon la légende, un géant y serait enterré. Refusant d’être le prisonnier des Romains après la bataille de la Sambre, il aurait préféré se jeter dans le vide plutôt que d’aller mourir dans les arènes du Colisée. Le panorama de Botassart, l’un des plus impressionnants de Belgique, permet d’observer le magnifique méandre de la Semois et toute l’étendue forestière qui le ceinture. 

Le rocher du Hérou à Nadrin : découvrez ce paysage sauvage 

Wallonie Belgique Tourisme 

Insolite et naturel, le site du Hérou est classé Patrimoine Majeur de Wallonie. C’est un des sites les plus connus du territoire de Houffalize. Impressionnant de par sa hauteur et sa forme, il offre un paysage sauvage. La légende raconte que c’est du haut de ce rocher qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Haute Cour de Nadrin. Un sentier balisé vous permet d’éviter les passages les plus difficiles, tout en vous offrant la possibilité de voir ce très joli point de vue. 

La Roche-aux-Faucons à Esneux : superbe panorama sur l'Ourthe 

D.Herman

La Roche-aux-Faucons fait partie du paysage de la Boucle de l’Ourthe. Son point de vue célèbre est classé depuis 1947 Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Il offre une vision panoramique imprenable de la rivière qui contourne le plateau de Ham, d’Esneux à Hony. L’endroit doit son nom au fait qu’il était lieu de nidification, notamment de faucons pèlerins, dont il ne reste plus que quelque 180 couples en Belgique. Ce point de vue est situé au sommet d’une falaise à 200m d’altitude et à environ 100m au-dessus de l’Ourthe.

Le Nez de Napoléon et la vallée de la Warche : ressentez cette ambiance paisible 

Ce rocher offre un beau panorama sur la vallée de la Warche, une somptueuse vallée située au pied des Hautes-Fagnes, à côté du lac de Robertville. L’origine de son nom provient d’un relevé cartographique sous Napoléon datant de 1806. Une ambiance paisible règne à cet endroit. À l’est, à quelque pas de cette vue exceptionnelle, vous pouvez découvrir le château de Reinhardstein dont les fondations flirtent avec la Warche.

Les Aiguilles de Chaleux à Houyet : patrimoine exceptionnel de la Lesse

Les Aiguilles de Chaleux sont un massif rocheux calcaire. Considéré comme une des plus belles falaises de Belgique, ce rocher planté dans l’eau de l’emblématique Lesse voit varier ses coloris de gris perle à noir. Il fait aussi le bonheur des amateurs d’escalade, sauf la partie dite de « La Chandelle », où l’escalade est rigoureusement interdite. Ce site est classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Impressionnant, ce massif calcaire se situe dans une région particulièrement attractive. Non loin des Aiguilles de Chaleux, vous pouvez retrouver la ville de Dinant et sa citadelle, le RAVeL Houyet-Rochefort et le château de Vêves à Celles, l'un des plus beaux villages de Wallonie.