Accueil Max On bouge

Balades : à la découverte des plus beaux points de vue en Wallonie

Le relief vallonné de la Wallonie offre des points de vue époustouflants ! Pourquoi ne pas s’offrir une petite grimpette, histoire d’accéder à l’un ou l’autre de ces magnifiques paysages dont la Wallonie a le secret. Non, il ne faut pas partir loin pour s’en mettre plein les yeux !

L’Office du Tourisme de Wallonie (visitwallonia.be) a sélectionné pour nous les plus beaux points de vue que nous propose la Wallonie. Seul, en couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte des magnifiques paysages wallons.

Le Tombeau du Géant à Botassart : observez le méandre de la Semois 

Edition numérique des abonnés

SP

Classé « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » et « patrimoine naturel d’intérêt paysager », Le Tombeau du Géant offre une superbe vue. Selon la légende, un géant y serait enterré. Refusant d’être le prisonnier des Romains après la bataille de la Sambre, il aurait préféré se jeter dans le vide plutôt que d’aller mourir dans les arènes du Colisée. Le panorama de Botassart, l’un des plus impressionnants de Belgique, permet d’observer le magnifique méandre de la Semois et toute l’étendue forestière qui le ceinture. 

Bertrix : le point de vue de Cugnon

La Vallée de la Semois regorge de superbes points de vue. Plusieurs communes ont réalisé de nouveaux aménagements pour offrir aux promeneurs des conditions idéales pour admirer la beauté des paysages ardennais. Depuis début juillet, un nouveau point de vue rencontre un franc succès du côté de Cugnon, dans la commune de Bertrix. Le lieu-dit « Les Baux » a été mis en valeur par l’installation d’une terrasse-belvédère et par la réalisation d’un cône acoustique, qui permet d’expérimenter une immersion dans la nature. Pour y accéder, il faut emprunter un chemin à gauche de la chapelle à la sortie du village de Cugnon vers Auby-sur-Semois. La pente est ardue et il vous faudra prévoir de bonnes chaussures mais la récompense en vaut la peine au sommet (à 427 m). L’endroit offre en effet une vue imprenable sur Herbeumont, Linglé, et Mortehan. 

Le rocher du Hérou à Nadrin : découvrez ce paysage sauvage 

Edition numérique des abonnés

Wallonie Belgique Tourisme 

Insolite et naturel, le site du Hérou est classé Patrimoine Majeur de Wallonie. C’est un des sites les plus connus du territoire de Houffalize. Impressionnant de par sa hauteur et sa forme, il offre un paysage sauvage. La légende raconte que c’est du haut de ce rocher qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Haute Cour de Nadrin. Un sentier balisé vous permet d’éviter les passages les plus difficiles, tout en vous offrant la possibilité de voir ce très joli point de vue. 

Bouillon : trois points de vue exceptionnels 

Lorsque l’on parle de la ville de Bouillon, la première image qui vient à l’esprit est celle de son château-fort, considéré comme le plus ancien de Belgique, qui se dresse majestueusement sur ses trois pitons rocheux. De là-haut, la vue sur la localité et sur le panorama qui s’offre à vous est à couper le souffle ! Mais savez-vous que la cité de Godefroid vous offre également plusieurs autres points de vue tout aussi intéressants ? Deux d’entre eux valent d’ailleurs le coup d’œil ! Certes, il vous faudra de bonnes jambes pour y accéder vu le dénivelé. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Au départ du Pont de France, partez à l’assaut de la Ramonette ! Cet ancien site militaire vous offre une vue exceptionnelle sur le château, la Semois ainsi que les Ponts de Liège et de France. Et si vous désirez prendre encore un peu plus de hauteur, nous vous conseillons de monter tout en haut du belvédère de huit étages, d’une hauteur de 31,6 mètres, qui culmine à 385 mètres d’altitude.

La Roche-aux-Faucons à Esneux : superbe panorama sur l'Ourthe 

Edition numérique des abonnés

D.Herman

La Roche-aux-Faucons fait partie du paysage de la Boucle de l’Ourthe. Son point de vue célèbre est classé depuis 1947 Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Il offre une vision panoramique imprenable de la rivière qui contourne le plateau de Ham, d’Esneux à Hony. L’endroit doit son nom au fait qu’il était lieu de nidification, notamment de faucons pèlerins, dont il ne reste plus que quelque 180 couples en Belgique. Ce point de vue est situé au sommet d’une falaise à 200m d’altitude et à environ 100m au-dessus de l’Ourthe.

Le Nez de Napoléon et la vallée de la Warche : ressentez cette ambiance paisible 

Ce rocher offre un beau panorama sur la vallée de la Warche, une somptueuse vallée située au pied des Hautes-Fagnes, à côté du lac de Robertville. L’origine de son nom provient d’un relevé cartographique sous Napoléon datant de 1806. Une ambiance paisible règne à cet endroit. À l’est, à quelque pas de cette vue exceptionnelle, vous pouvez découvrir le château de Reinhardstein dont les fondations flirtent avec la Warche.

Les Aiguilles de Chaleux à Houyet : patrimoine exceptionnel de la Lesse

Les Aiguilles de Chaleux sont un massif rocheux calcaire. Considéré comme une des plus belles falaises de Belgique, ce rocher planté dans l’eau de l’emblématique Lesse voit varier ses coloris de gris perle à noir. Il fait aussi le bonheur des amateurs d’escalade, sauf la partie dite de « La Chandelle », où l’escalade est rigoureusement interdite. Ce site est classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Impressionnant, ce massif calcaire se situe dans une région particulièrement attractive. Non loin des Aiguilles de Chaleux, vous pouvez retrouver la ville de Dinant et sa citadelle, le RAVeL Houyet-Rochefort et le château de Vêves à Celles, l'un des plus beaux villages de Wallonie.

Marcourt : Chapelle et Ermitage de saint Thibaut

Edition numérique des abonnés

Sur les hauteurs de Marcourt, petit village de la vallée de l’Ourthe situé entre Hotton et La Roche-en-Ardenne, se dressent la chapelle et l’ermitage dédiés à Saint-Thibaut. Sur cet éperon rocheux et boisé, se dressait autrefois le château des Comtes de Montaigu dont la chapelle castrale est dédiée à saint Thibaut, pèlerin et ermite décédé en 1066 et canonisé en 1073. Détruit dans un incendie, le château ne sera jamais reconstruit. Toutefois, les traces des fondations sont toujours visibles aujourd’hui. Si le château a disparu, les pèlerinages à saint Thibaut, eux, continuent à se perpétrer. Chaque année, de nombreux fi dèles arpentent la colline boisée pour atteindre ce site exceptionnel. Un site perché à 140 mètres de hauteur qui domine fi èrement le village de Marcourt. De là-haut, la vue sur les méandres de l’Ourthe en contrebas est tout bonnement magnifique ! La table d’orientation vous permet d’apprécier ce panorama comme il se doit avec une vue à 180° sur le paysage qui s’offre à vous.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande