Accueil Max On bouge

Balades : les Sentiers d'Art, des promenades pour découvrir la beauté de la région du Condroz

Les Sentiers d’Art du Condroz mêlent grandes et petites balades, autant qu’amour pour une région qui mérite largement le détour.

En ce qui concerne le rendez-vous des «Sentiers d’Art du Condroz», tout a commencé par l’envie de faire découvrir une région à travers ses champs et ses recoins les plus inattendus mais aussi, d’inviter à aimer l’art à ciel ouvert, à la faveur de projets belges et internationaux.

En 2011, c’est Gesves qui donne le coup d’envoi de son premier «Sentier d’Art». Quelques années plus tard, quand la commune rejoint la Maison du Tourisme du Condroz-Famenne, ses édiles ont l’idée de s’approprier le projet et de lui offrir une ampleur nouvelle, à l’échelle d’une région tout entière. C’est ainsi que chaque année, comme le raconte Julie Riesen, l’une des responsables, un appel à projets est lancé, en Belgique comme à l’international. Des artistes de tout bord présentent leur idée d’une «œuvre» pensée pour s’intégrer harmonieusement à son environnement naturel, faite de bois, de pierre ou d’acier et qui relève d’un caractère relativement pérenne. Et pour cause, les installations élues sont censées durer une dizaine d’années au minimum. Ensuite, on les laisse revenir à la nature très progressivement. Chaque année, de nouveaux projets viennent s’ajouter aux anciens et faire en sorte que les boucles qui rythment le parcours ne perdent pas de leur intérêt, bien au contraire.

Des surprises en boucles!

Le parcours se découvre au gré des «boucles». La plus grande d’entre elles ne fait pas moins de 140km mais elle se divise en sections plus réduites, qui vont de 7 à 26km. Comme l’explique madame Riesen, certains n’hésitent pas à consacrer plusieurs jours à couvrir l’intégralité du parcours en une seule traite. D’autres préfèrent y revenir à plusieurs reprises au cours de l’été. Bon à savoir, les différentes boucles comprennent des «abris artistiques», sous le couvert desquels on peut passer la nuit, mais également des aires de bivouac où les randonneurs peuvent venir planter leur tente.

Edition numérique des abonnés

Chaque année, les artistes dont les œuvres sont sélectionnées, prennent leurs quartiers dans l’un ou l’autre endroit du Condroz, où ils s’installent en résidence le temps d’assembler leur installation. Toutes les créations inédites font l’objet une fois par an d’une fête et d’un parcours inauguraux. Le plus des Sentiers d’Art est que leur accès est complètement gratuit. Les amateurs peuvent se rendre en ligne et télécharger cartes et fichiers GPX des différents parcours. Il est également possible d’obtenir une carte auprès de la Maison du Tourisme du Condroz, qui sera vendue au prix de 3€. La grande boucle, quant à elle, est intégralement balisée. La semaine, les différentes boucles sont relativement peu fréquentées mais les week-ends, elles ne manquent pas de faire le plein de randonneurs plus ou moins aguerris, voire d’amateurs d’art et de nature qui ne demandent rien d’autre que de se balader autrement, avec la curiosité en guise de moteur.

En détail

Maison du Tourisme Condroz-Famenne

Place Monseu 23, 5590 Ciney

Tél : 086/ 40 19 22

Infos :info@sentiersdart.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande