Accueil Max On bouge

Balades à vélo en Wallonie : où que vous soyez, suivez les points-nœuds

Ils sont là pour faire des balades à vélo de purs moments de détente, sans carte et avec zéro prise de tête.

Le système des « points-nœuds » ne date pas d’hier et, surtout, il a depuis longtemps fait ses preuves. À l’origine, on s’en servait dans les mines pour faciliter, voire sauver, la vie des ouvriers. Ce système marquait les routes souterraines en attribuant à chaque intersection un numéro, ce qui n’indiquait pas seulement les voies connectées mais aussi la position de chacun au sein de la mine.

Dans les années 80, les mines ferment les unes après les autres mais l’ingénieur Hugo Bollens, qui se trouve être l’inventeur des « knooppunten », a l’idée d’appliquer son ingénieux système aux pistes cyclables qui, dès cette époque, sillonnent Limbourg et Campine. Petit à petit, au fur et à mesure du développement du réseau RAVeL, il va s’étendre à l’ensemble du pays, ainsi qu’aux Pays-Bas. Le Pays de Famenne s’est montré précurseur en la matière et aura été parmi les premiers à adopter les points-noeuds. Mélanie Daune, chargée de projets touristiques pour la région, explique : « Nous n’y avons vu que des intérêts. C’est un système qui permet en outre de relier les RAVeLs entre eux mais aussi de faire le lien avec les différentes gares. Il suffit de retenir une série de numéros. Alors qu’auparavant, ce maillage riche mais complexe pouvait faite l’effet d’un vrai casse-tête ».

La région a investi plus de deux millions dans l’accueil et le confort des cyclistes

Les points-nœuds se matérialisent sous la forme de bornes numérotées qui, pour la plupart d’entre elles, reprennent également les différentes destinations s’offrant aux promeneurs, la distance jusqu’aux autres nœuds, les degrés de déclivité divers, l’éventuelle présence de voitures, plus une somme d’informations précieuses. Concrètement, ça veut dire qu’au moment de préparer votre itinéraire, vous n’avez plus qu’à noter une succession de numéros de balises mais que vous pouvez aussi improviser en toute connaissance de cause, en vous référant, au besoin, aux plans routiers « Catena Cycling », lesquels recensent tous les points-nœuds du pays.

Pour rejoindre le premier point-nœud de votre parcours, rien de plus facile. Le réseau englobe toute une série de parkings et de gares qui font office de bases de départ et donnent accès à un réseau de plus de 15.000 kilomètres. Par ailleurs, toutes les informations utiles, ainsi que les différentes cartes, sont à trouver en ligne ou à télécharger. Les applications sont multiples, comme l’explique Mélanie Daune: « Au Pays de Famenne, les point-nœuds accueillent également des informations sur le réseau Bienvenue Vélo. Lequel recense une foule d’informations précieuses, telles que les chambres d’hôtes et autres points d’accueil ‘bikers friendly’ se trouvant à proximité mais aussi, les centres d’intérêt les plus proches, les endroits où l’on peut trouver de l’eau potable, faire réparer son vélo, etc. La région a investi plus de deux millions dans l’accueil et le confort des cyclistes, c’est dire si nous y croyons vraiment. » Pas étonnant, dès lors, que les édiles locaux aient entre-temps imaginé un balisage pour trails qui s’inspire directement du système des points-nœuds.

Plus d’infos :catenacycling.com et ravel.wallonie.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande