Accueil Max On bouge

Bastogne : Tchar, le bar de Julien Lapraille et Thomas Meunier

De «Top Chef» à Bel RTL, Julien Lapraille n’a jamais chômé. Après son service de (bons) repas à domicile, le voici qui ouvre enfin, en association avec le footballeur belge Thomas Meunier, un premier restaurant et bar-lounge à Bastogne.

À Bastogne, sur le coin de la place Mac Auliffe, T’char fait office, depuis décembre dernier, de destination la plus trendy de la ville. Restaurant au premier étage, bar-lounge au deuxième, terrasse panoramique au sommet, tout est là! 

Edition numérique des abonnés

«Le nom du resto évoque nos racines wallonnes, les produits les plus locaux possibles que je travaille aussi, et nous sommes tous deux originaires de la région», raconte Julien Lapraille. «J’ai toujours entendu ma grand-mère dire ‘T’char’ pour la viande. C’est du wallon! Ce nom évoque aussi le char de la place Mac Auliffe sur laquelle donne notre établissement. Ce qui nous situe à l’endroit idéal à Bastogne. Il faut venir le soir lorsque le feu ouvert est allumé à l’intérieur et que les tables donnent sur la place avec tous les lampadaires éclairés! Mais attention car les fins de semaine, c’est toujours complet. Les gens viennent manger au restaurant puis montent au bar prendre un verre dans une ambiance chic et décontractée».

Pas que pour les Bastognards

Localisation idéale, appellation réfléchie, aménagement contemporain personnalisé, notamment par l’exposition du tablier de «Top Chef» de Julien et le ballon ramené de la Coupe du monde par Thomas, et surtout cuisine de terroir réinterprétée, voire modernisée, par le chef: tout est là!

«Avec Thomas, on partage tout le projet à 150%», poursuit Julien. «Je suis au T’char plus souvent que lui puisqu’il est footballeur à l’international mais nous nous appelons quasiment tous les deux jours. Je vais d’ailleurs l’appeler, il vous le confirmera». Ensemble, les deux associés ont pensé le lieu dans tous les détails. Décoration, création du bar et du rooftop et surtout la cuisine que signe Julien Lapraille avec une grande majorité de produits locaux qu’il référencie volontiers.

Edition numérique des abonnés

Avec l’émission «La Grande Balade» (RTL-TVI), la radio (BelRTL) et son rôle d’ambassadeur de l’Apaq-W, le chef est vraiment sur le terrain. C’est donc sans mal qu’il découvre et fait découvrir ensuite aux auditeurs, téléspectateurs et désormais clients, les mille et une pépites gourmandes de Wallonie. «Si ce n’est les poissons et le mini banc d’écailler avec des huîtres et des oursins personnalisés par une sauce ‘maison’, j’essaie d’avoir le plus de produits d’ici quand les producteurs peuvent venir me les apporter. Et puis, Thomas revient de ses voyages avec des idées nouvelles et m’en parle. C’est une bonne formule pour rester dans le mouvement de ce qui se fait un peu partout».

Sur tous les terrains

Thomas Meunier confirme: «Chacun de nous a le pouvoir de décision mais je ne me permets pas d’intervenir en cuisine, même si j’adore cela. J’apporte ma pierre à l’édifice en ramenant des idées de plats originaux que j’ai vu ailleurs en Belgique (Bruges), en France (Paris) ou en Allemagne où je suis actuellement. Julien est toujours à l’écoute, il est consciencieux et tient toujours compte de nos avis, du mien comme celui de nos épouses». Enfin, pour l’un comme pour l’autre, il était important de revenir au bercail, au plus près de ce terroir ardennais où chacun, comme le dit le dicton, a toujours… une ardeur d’avance!

Edition numérique des abonnés

T’char  - Place Général Mac Auliffe, 1 6600 Bastogne - Tél: 061/ 39 50 58

tchar.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande