Accueil Max On bouge

Belgique : Où pratiquer les nouveaux sports des J.O 2021 ?

Cette année les Jeux Olympiques se déroulent, depuis hier le 23 juillet 2021, à Tokyo. Jusqu’à présent cette compétition reconnue mondialement comptait 33 sports et 46 disciplines à son actif. Mais cette époque est révolue puisque 5 nouvelles pratiques sportives se rajoutent. Qui sont-elles ? Peut-on les pratiquer chez nous ? On vous explique tout.

Le surf

C’était le plus attendus de cette année. Sa pratique se fera sur la plage de Tsurigasaki, qui se situe au sud-est du Japon. Peut-être pas le même effet que les vagues australiennes, les spectateurs ont quand même hâte d’y assister depuis chez eux (Covid oblige).

La seule épreuve qui est mise à l’honneur est celle du shortboard : petite planche au bout pointu qui permet des manœuvres plus rapides.

La manche se déroule en 30 minutes à partir du 25 juillet et les figures, difficultés, enchainements seront scrutés par le jury.

En Belgique, des adresses en Flandre : Knokke-Heist, Blankenberge, Bredene, Ostende, Westende

 

Le skateboard

Deux épreuves pour cette nouvelle intégration :

  • Park : Une sorte de parcours fait de courbes, creux afin que les skateurs prennent de la vitesse et puissent réaliser des figures qui nous l’espérons les qualifieront.  Le 4 et 5 aout. 
  • Street : Elle se passe dans la rue et comprendra des escaliers, des bancs, des rampes, tout un panel qui permettront aux concurrents de montrer leur créativité et témérité sur la planche. Le 25 et 26 juillet. 

En Belgique, des adresses en Wallonie : Charleroi, Liège, Namur, Wavre, Bruxelles

 

Escalade

Assez connu et pratiqué, ce sport ne faisait pourtant pas partie des Jeux Olympiques jusqu’à aujourd’hui.

Pour l’occasion, trois épreuves y seront proposées :

  • D’abord il s’agira de la vitesse où deux athlètes devront grimper, le plus vite possible, un mur de 15 mètres.
  • Ensuite la difficulté les « obligera » à aller aussi haut que possible sur un mur imposé.
  • Enfin « le bloc », mêlera agilité et réflexion puisque les pratiquants auront la possibilité de prendre différents chemins pour escalader un seul mur, dans un temps imparti.

Les hommes, le 3 et 5 aout

Les femmes, le 4 et 6 aout

En Belgique, des adresses en extérieur : Modave, Engis, Tihange, Flône

 

Karaté

« Aussi vite arrivé, aussi vite reparti », son apparition ne sera qu’éphémère puisque la discipline sera déjà retirée de la liste des Jeux Olympiques de Paris 2024 et remplacée par celle du breakdance.

Il y aura deux versions :

  • Katas : « Des démonstrations de formes consistant en une série de mouvements offensifs et défensifs visant un adversaire virtuel” comme l’indique le site de Tokyo
  • Kumite : « Lutte entre deux adversaires devant porter une série de coups sur la zone cible du corps de leur adversaire avec énergie et précision”.

Le 5 et 6 août.

En Belgique, rendez-vous sur le site de la Fédération Francophone de Karaté « rechercher un club »

 

Retour du Baseball

Une nouveauté qui n’en est pas vraiment une puisque ce sport avait déjà été convié lors des épreuves de 1992 à Barcelone. Malheureusement sa disparition se fit en 2008, à Pékin. Comme pour le Karaté, nous ne le compterons plus aux jeux de 2024 mais peut-être à ceux de 2028 à Los Angeles.

Petite déception aussi sur la sélection des équipes car contrairement aux quatre autres, la compétition baseball sera 100% masculine. Pour la petite anecdote, le « softball » qui était la version féminine était présent aux jeux entre 1996 et 2008.

Du 4 au 7 aout.

En Belgique, rendez-vous sur le site officiel du Baseball et Softball dans leur espace club.

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande