Vous avez des fourmis dans les jambes, comme une envie de vous reprendre en main? Mais chaque année, à pareille période, c’est la même rengaine: vous vous remettez au sport pour tout aussi vite laisser tomber, avant l’été. Un coach personnel est peut-être la solution pour conserver votre motivation.
Nick s’est lancé dans le coaching privé en 2017. Encore étudiant en éducation physique, il a commencé par donner cours dans des salles de sport, puis à domicile. «Je pensais que j’aurais beaucoup de demandes de personnes désireuses de procéder à une transformation physique, de perdre du poids. Aujourd’hui, la démarche n’est plus celle-là. Les gens veulent un coach sportif juste pour se remettre au sport. Souvent, on me dit: ‘je suis fatigué dans la vie de tous les jours, je cherche à regagner de l’énergie’. La majorité des gens veut juste être en forme et pas inactive».
Mais voilà, tous ne vont pas au bout de leurs envies, regrette Nick. «50% des gens prennent cinq cours puis abandonnent. Là où un coach peut faire la différence, c’est que, comme ils ont rendez-vous, les gens viennent au cours. Contrairement à la salle de sport où on ira une fois avant d’abandonner. L’autre chose, c’est que les gens ne font pas n’importe quoi quand ils sont accompagnés d’un coach. Ils évitent de faire des exercices qui ne sont pas forcément physiques, de passer une heure derrière des machines sans que cela soit efficace. En tant que coach, je connais les exercices qu’on va mettre en place, leur intensité et leurs effets, quelles parties du corps ils vont faire travailler. Cela peut être un gain de temps aussi: en 15 minutes, un coach peut faire faire des exercices que certains feraient peut-être en une heure en salle».
Mais d’où vient cet engouement pour le coaching privé? «De mon point de vue, cela vient des réseaux sociaux», explique Nick, qui reçoit ses «élèves» chez lui, et toujours le sourire aux lèvres, dans sa salle de sport «maison» à Wavre. «On nous vend des mecs ou des femmes super balaises sur le net et on entend ‘muscu’ partout. Chez les jeunes, dès 16 ans, il y a une envie d’être comme ça. Même si c’est quasi impossible pour la majorité de la population parce qu’on n’a pas le temps… et qu’on nous vend donc du rêve non atteignable». Et Nick de repréciser: «Je suis pour toutes ces vidéos de sport sur internet. Mais l’aspect ‘on fait toujours la même chose, car on est chez soi et sans matos’ pose problème. Tous les exercices ne sont pas adaptés à tout le monde. On risque de se blesser. Pour la motivation aussi, la durée de vie de ces vidéos est assez limitée par rapport à une vraie présence physique d’un entraîneur». La mode du coaching sportif a aussi pris de l’ampleur grâce à de grands athlètes qui ont montré l’exemple, en quelque sorte. «On se rend compte aujourd’hui que les grands sportifs qui ont un préparateur physique tiennent plus longtemps, comme des Federer, des Nadal ou des Ronaldo. Avant, à 30 ans, ils étaient tous quasi finis! Aujourd’hui, les semi-pros aussi font appel à un préparateur physique».
Le printemps est à nos portes et, dans ses pas, l’été et ses tenues plus dénudées. C’est le moment où les coachs sportifs voient les nouvelles demandes d’entraînements affluer. «Souvent, les gens s’y prennent assez tard en commençant en avril, pour deux mois. Ils se rendent compte qu’en un mois il n’y a pas vraiment de résultat, donc ils arrêtent. Ce que je pourrais dire pour que les gens conservent leur motivation? Trouvez une routine. Et surtout, commencez doucement! Car souvent, quand on est surmotivé, on a tendance à commencer trop fort et on arrête, parce qu’on est trop fatigué, que c’est trop dur».
En détail
Contacter Nick
40 euros/la séance.
360 euros/les 10 séances
Infos : mikefitnessbe@gmail.com