Accueil Max On bouge

Bien-être : voici quels sont les bienfaits de la pratique du yoga... en plein air

Avec le retour des beaux jours, on privilégie les activités extérieures. Parmi elles, le yoga! Comment? Pourquoi? Où? On vous dit tout.

On connaît les bienfaits de la pratique du yoga, mais en quoi celle-ci est-elle également intéressante en plein air? D’abord, parce qu’à la sortie de l’hiver, on a un besoin impérieux de rebooster notre taux de Vitamine D et la meilleure manière de procéder, c’est de… prendre l’air pour profiter de la lumière naturelle! En ce qui concerne plus spécifiquement la pratique du yoga en elle-même, ses effets seraient décuplés en plein air.

Les sens en éveil

Au contact de la nature, nos sens sont plus éveillés, les sensations d’énergie et de vitalité sont renforcées, la concentration est accrue… Le yoga, on le sait, s’appuie en grande partie sur la maîtrise de la respiration. Or, au contact de l’air frais, on devient beaucoup plus conscient de celle-ci: on «sent» mieux l’air que l’on inspire, on «ressent» plus fort l’oxygène circuler dans l’organisme. Le contact avec le sol est également différent car, en extérieur, dans un parc ou dans un jardin, il est souvent plus meuble, plus irrégulier que lorsqu’on pratique le yoga sur un tapis dans une salle. Ce qui oblige notre corps à mieux se positionner, à chercher davantage l’équilibre et donc à s’ancrer plus fort dans ce sol, et stimuler ainsi davantage le travail musculaire.

Où pratiquer?

L’un des avantages de cette discipline, c’est qu’on peut s’y adonner quasiment n’importe où et n’importe quand. Si vous possédez déjà des bases, rien ne vous empêche de réaliser votre séance dans votre jardin ou dans un parc public, seul(e) ou avec des amis. Si vous préférez suivre une séance organisée par un professeur agréé, renseignez-vous auprès de votre centre de sport habituel —les yogi professionnels sont de plus en plus nombreux à organiser des sessions outdoor, soit dans des jardins adjacents au centre où ils exercent, soit dans des parcs publics— ou via les pages Facebook de quartier, qui sont des sources d’information aussi variées que fiables.

Un rendez-vous à noter? Le Jardin du yoga à l’abbaye de Villers-la-Ville, le 4 septembre 2022, qui promet une journée de cours en plein air à destination de yogi débutants et confirmés.

En détail

Le Jardin du yoga

Le 4 septembre

Rue de l’Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville

Tarifs: 45€ pour les adultes, 10€ pour les enfants de moins de 12 ans

Infos:info@lejardinduyoga.be

villers.be/fr/jardin-du-yoga

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande