Accueil Max On bouge

Boire de l’alcool en avion : bonne ou mauvaise idée ?

Selon certains, boire de l’alcool durant un vol aide à se détendre. Pour d’autres, c’est à proscrire car cela peut rendre malade. Qu’en est-il vraiment ?

Selon une étude du Centre de traitement de la peur de l'avion menée sur plus de 300 personnes, 14% ont déjà tenté de calmer leur stress par l'alcool. Ce serait loin d’être une bonne idée.

Pourquoi il vaut mieux éviter l’alcool en avion

«La quantité d'oxygène disponible est plus faible et le corps se retrouve exposé à un manque. Cela va donc laisser à l'alcool plus de place pour pénétrer dans le sang», explique Benoît Marsan, chercheur et formateur en chimie du vin à l'Université du Québec à Montréal, interrogé par Le Figaro. Cela peut amplifier jusqu’à trois fois les effets de l’alcool.

Les experts recommandent surtout d’éviter les bulles (champagne, bière, etc) car «Dans les boissons pétillantes, il y a du gaz carbonique. Ce gaz a une caractéristique: il dilate les vaisseaux, entre autres ceux du système digestif. L'alcool, au niveau de l'intestin, est absorbé plus rapidement. Le taux d'alcoolémie atteint plus vite son pic maximal », explique le professeur Henri Marotte, enseignant en médecine aéronautique à l'Université Paris-Descartes. Cela n’aide donc pas les personnes stressées ou anxieuses car l’alcool peut causer des effets secondaires décuplés : déséquilibres, maux de tête, augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine.

Mieux vaut éviter donc…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande