Accueil Max On bouge

Bonnes adresses gourmandes : le plaisir des pâtisseries coquines à Mons et Namur

Avec ses pâtisseries aux formes suggestives, Sara Barcellona rencontre un incroyable succès à Mons et Namur. À tel point que son concept d’ Al’Keketerie s’installera bientôt à Liège et Tournai. Quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir !

En voilà un concept culotté qui ne ressemble à aucun autre. Situé à Mons et Namur, Al’Keketerie régale vos papilles avec des pancakes coquins, en forme de pénis, de vagin ou de tétons. Avant de débarquer en Belgique, ces pâtisseries aux formes suggestives faisaient déjà fureur en France (à Paris principalement), mais aussi en Thaïlande et en Espagne. La Montoise Sara Barcellona s’est lancée à son tour dans l’aventure. «J’ai toujours rêvé de lancer ma propre franchise. Lors d’un week-end à Barcelone, j’ai découvert ces pâtisseries coquines et je trouvais l’idée fun et décalée, surtout pour quelqu’un comme moi qui a beaucoup d’humour. Cela dit, j’avais peur de me lancer à cause du regard des gens. Ma meilleure amie m’a encouragé à suivre mon instinct. J’ai alors trouvé un bâtiment près de la Grand Place de Mons et tout s’est enchaîné», nous confie la responsable de la boutique.

Si les quéquettes mesurent entre 15 et 25 centimètres, elles peuvent même être fourrées et accompagnées de différents nappages. Crème brûlée, tiramisu, violette, barbe à papa, framboise, chocolat au lait, chocolat blanc, pistache… Sara tient d’ailleurs à travailler avec des produits frais et locaux pour confectionner sa pâte. «À l’arrière de notre atelier, à Mons, une pâtissière pétrit la pâte chaque jour avec des œufs frais. C’est une recette que nous avons créée nous-mêmes. On voulait offrir une texture entre le pancake et la crêpe. C’est un peu calorique, mais c’est si bon», avoue la jeune entrepreneuse, toujours pétillante et pleine d’idées. «Je me suis récemment associée avec la ferme des Mayeurs, à Baudour. On s’apprête à proposer des foufounes avec de la glace faite maison à l’intérieur. Je veux apporter de la nouveauté en permanence à mes clients. Et comme nos appareils sont fabriqués sur-mesure, on proposera bientôt d’autres formes, comme un lapin avec une grosse quéquette».

Edition numérique des abonnés

Et pour pousser le concept de son établissement encore plus loin, Sara Barcellona s’est amusée à créer des goodies, tels que des t-shirts, des sous-vêtements, des mugs et des gourdes avec des slogans décalés comme «Que la quéquette soit avec toi!», mais aussi des préservatifs avec le logo de sa marque, vendus à 2,50 euros.

Si vous n’habitez pas près de Mons ou de Namur, pas de panique, Al’Keketerie s’apprête à envahir d’autres villes wallonnes. Dès le 11 mars, la boutique s’installera à Tournai, juste en face de la cathédrale. «Les Tournaisiens nous attendent avec impatience, il y a beaucoup d’engouement», se réjouit Sara qui ouvrira aussi un établissement à Liège, à la fin du mois d’avril. «Notre objectif est de lancer 10 franchises en Belgique d’ici la fin de l’année», précise-t-elle, avant de conclure: «Ça fait six mois que nous sommes ouverts, et on cartonne toujours comme au premier jour. Je vis un rêve éveillé!»

En détail

Al Keketerie

Rue de la Croix 13, 5000 Namur

Rue de la Chaussée 10, 7000 Mons

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande