Bonnes adresses sucrées en Wallonie: le donut a fait son trou...

Dream Donuts

De plus en plus de boutiques, comme «The Donut Factory» à Waterloo, se sont spécialisées dans ce beignet sucré.

Le beignet sucré, rond et troué débarqué d’Amérique s’est démocratisé en Europe ces dernières années. D’abord vendu de façon exceptionnelle, le donuts a su se faire une place sur le marché des pâtisseries belges. À tel point que des enseignes lui sont maintenant entièrement consacrées, de boutiques franchisées qui dépendent de grandes chaînes aux magasins indépendants. À Waterloo, Laura Heyters et son associé Paul Crompton ont ouvert l’été dernier The Donut Factory. «Nous avions vu sur les réseaux une chaîne qui recherchaient des franchisés», nous explique Laura. «Finalement, nous nous sommes dits que nous pouvions très bien le faire nous-mêmes en tant qu’indépendants. Nous avions ainsi la liberté de faire tout de ce que nous voulions».

Laura a très vite pris goût aux donuts! «C’est bon, on aime bien les manger! C’est toujours amusant de goûter tous les nouveaux goûts. Ce qui est chouette avec le donut, c’est que l’on peut faire vraiment tout ce qu’on veut. On peut lui donner la couleur désirée, lui donner le goût qu’on veut, le décorer avec des garnitures. C’est une pâtisserie qui se mange à toutes les occasions. Nous avons des réservations autant pour des anniversaires que pour des baptêmes, des mariages ou des réunions. Nous avons été séduits par la palette de possibilités qu’offre le donut».

Si le donut glacé est la version la plus classique et la plus répandue, le beignet sucré se décline en de multiples versions. À Waterloo, on retrouve ainsi des donuts à la banane, au cuberdon, au moka, à la poire Belle Hélène, à la violette, au citron ou encore à la pomme cannelle. Il existe également de nombreux donuts agrémentés de biscuits connus comme le speculoos, le Snickers, le Kinder Bueno ou encore le Kit Kat. Chez The Donut Factory, l’un des produits les plus demandés est la version très belgo-américaine du produit, le donut au spéculoos! «Nous mettons vraiment l’accent sur l’American glazed», rajoute Laura. «C’est un mélange de sucre dans lequel on rajoute du sirop d’érable que nous faisons importer du Canada ou du beurre de cacahuète que nous faisons venir des États-Unis. C’est un mélange que nous faisons dans notre atelier. Ce sont des glaçages 100% faits maison».

Grâce à la nature même du produit qui peut se décliner à l’infini, le donut est la pâtisserie idéale pour la personnalisation. «Les clients décident de la couleur du nappage, du goût et des décorations que l’on met dessus». Ce qui permet de proposer des collations très personnelles lors des fêtes. De quoi en offrir à toutes les occasions!

En détail

The Donut Factory

Chaussée de Bruxelles 195, 1410 Waterloo

Tél: 02/ 374 09 82

thedonutfactory.be

Au pays des rêves sucrés

Le Dream Donuts est situé en plein centre de Binche. Il régale les papilles des enfants au moment des sorties scolaires, mais pas que...

Au pays des rêves… et des donuts. D’abord lancée à Charleroi, la boutique Dreams Donuts a fait du beignet en forme torique sa spécialité et s’est imposée dans plusieurs villes wallonnes. À Binche, Thomas Scozzari, le gérant de la franchise, est surpris par l’engouement que suscitent ses douceurs. «Si les donuts ont autant de succès, c’est parce qu’ils sont délicieux et réconfortants. Nous avons la chance d’avoir une clientèle très fidèle. Quand les gens reviennent dans notre magasin, ils sont forcément attirés par la nouveauté. Et c’est surtout les enfants qui en raffolent. C’est difficile pour un parent de dire non à un enfant qui réclame un donut. Entre 15 et 17 heures, ma boutique est bondée car c’est le moment des sorties scolaires», se réjouit-il.

Sur place, les donuts sont confectionnés sur base du nappage et de la garniture de votre choix. Chocolat, mangue, caramel et pop-corn, piña colada, cappuccino, moka, noisette, cuberdon, speculoos, truffe miel, fraise, pêche, poire, banane, citron… Les goûts sont multiples et les combinaisons infinies. «Pendant une semaine, chaque franchisé propose 14 goûts différents. Tous les vendredis, la carte est modifiée afin de fidéliser le client. Nous avons carte blanche», explique Thomas qui vend ses donuts au prix de 2,10 euros pièce et une boîte de six à 11,50 euros.

Nous pouvons personnaliser les beignets autour d’un thème, comme Disney

Dreams Donuts propose également des boxs personnalisées au prix de 15 euros. «Nous avons récemment confectionné un boîte spéciale pour la Saint-Valentin avec six donuts décorés sur le thème. À chaque fête, nous proposerons une box adaptée». L’établissement propose même des tours de donuts pour vos événements. «Les clients peuvent créer eux-mêmes leurs propres donuts. Nous pouvons également personnaliser les beignets autour d’un thème défini, comme Disney. On utilise alors des feuilles en sucre sur lesquelles on imprime des images», nous dit le Binchois.

En revanche, on ne connaîtra aucun détail sur la recette des donuts et leur nappage. «On travaille uniquement avec des arômes naturels. C’est un nappage qui est confectionné la veille et que l’on peut réchauffer. Je ne peux pas vous en dire plus. Nous avons des clauses de confidentialité à respecter avec le franchiseur. Chaque franchisé travaille son nappage comme il le souhaite, mais la recette est la même pour tous les établissements».

Dreams Donuts s’apprête à élargir sa carte dans les prochaines semaines avec un large choix de boissons. «Nous proposerons bientôt des bubbles tea, des milkshakes et des boissons à base de café. Il y a de la demande de la part des clients», nous glisse Thomas Scozzari.

En détail

Dreams Donuts

Av. Charles Deliège 24, 7130 Binche

Tél: 064/ 84 87 19

thedonutfactory.be