Brabant Wallon : que faire des vêtements et objets qui trainent dans nos armoires ?

Ce qu’on appelle « dons en nature » concerne tout aussi bien les vêtements que les meubles, livres, CD, nourriture ou jouets. Un élan de générosité est la solution si vous ne savez plus quoi faire avec le fond de vos tiroirs. Encore plus depuis que les intempéries ont frappé toute la Wallonie le matin du 15 juillet avec des dégâts inimaginables. Alors pour rappeler qu’il est important de venir en aide aux plus démunis, voici les points de collectes que vous pourrez retrouver près de chez vous.

Pourquoi faire un don ?

Certaines personnes donnent par envie sans attendre quelque chose, tout simplement car la cause leur tient à cœur, d’autres veulent se sentir efficaces dans une cause en agissant à leur échelle. Les associations qui le permettent deviennent de plus en plus reconnues comme nécessaires dans l’espace public et il arrive que des donateurs finissent par s’y engager bénévolement. Tout en le faisant à votre manière, nous ne pouvons que vous encourager à passer le cap si ce n’est déjà fait.

 

3 lieux pour faire un don dans le Brabant Wallon

  1. Oxfam

  2. Croix -Rouge

  3. Les Petits Riens

 

Oxfam-Solidarité

Lutte contre l'injustice et la pauvreté, via des programmes de développement, d'aide humanitaire et l'organisation de campagnes.

 

Braine-L’Alleud, Rixensart, Louvain-La-Neuce, Ciney… Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

 

La Croix-Rouge

Un acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires. 

 

Namur Farciennes, Gembloux, Mons, Charleroi… Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

 

Les Petits Riens

Lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté en Belgique. Faire un don aux Petits Riens c’est soutenir une cause belge, durable & solidaire.

 

Liège, Wavre, Ixelle… Rendez-vous sur le site pour en savoir plus

 

Actualités 

Depuis hier beaucoup de villes se noient suite à la quantité d’eau tombée en raison d’intempéries foudroyantes. Pour rappel, plusieurs types de dons sont nécessaires comme de l’eau potable en bouteille, du sable,  des draps, des chargeurs de téléphone, des raclettes, des bottes imperméables, des denrées alimentaires non-périssables, des produits de beauté, des produits pour bébés, des vêtements ou encore des jouets.

N’hésitez pas à vous renseigner sur nos sites d’information et auprès de votre commune.