Dès ce samedi et jusqu’au 3 septembre 2023, une exposition brûlante d’actualité aura lieu au Musée de l’Industrie de Gand. Intitulée « BURN – Du risque d’incendie au burn-out », elle met en scène le bien-être au travail.
Stress, burn-out et bien-être au travail sont maintenant des sujets qui font partie de notre culture du travail. Mais l’exposition « BURN – Du risque d’incendie au burn-out » nous montre que la sécurité et le bien-être au travail font l’objet de discussions depuis des siècles.
« BURN – Du risque d’incendie au burn-out » est une exposition interactive et conviviale sur l’évolution de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail. Grâce à des objets fascinants, des installations interactives et des images marquantes, ces questions d’actualité sont mises en lumière dans cette exposition unique et riche en enseignements.
Au fil des années, énormément de choses ont changé sur le lieu de travail : l’industrialisation, le capitalisme, le progrès technologique, les aspects socioculturels du travail, etc. L’exposition retrace ainsi la vie au travail des années 1800 à nos jours.
En visitant l’expo, vous aurez la possibilité de vous arrêter sur trois piliers importants : travail versus temps libre, sain versus malade et sécurité versus insécurité.
« Les journaux actuels débordent d’articles sur le stress et le burn-out. La crise du coronavirus et le télétravail n’ont fait qu’accroître l’attention portée à cette question. Pourtant, ce sujet brûlant figurait depuis un certain temps déjà au planning de nos expositions. Nous avons, dans notre collection, de nombreux objets, affiches et photographies qui en disent long sur l’histoire de la sécurité et du bien-être au travail », explique Hilde Langeraert, la conservatrice. « Nous avons pensé qu’il était temps de les montrer au grand public. J’espère que l’exposition fera réfléchir les visiteurs sur leur propre situation professionnelle et sur l’image plus large des lieux de travail d’hier et d’aujourd’hui. Une visite pourrait peut-être constituer une excellente activité de coaching professionnel ou de teambuilding ! »
L’exposition révèle des témoignages poignants et des images obsédantes, complétées par des cas concrets, des objets et des histoires provenant de divers lieux de travail en Belgique, dans le contexte de tendances internationales plus larges. Les installations interactives permettent une réflexion au sein de son propre cadre de vie.
« La collection du musée comprend une belle série d’affiches anciennes sur la sécurité et le bien-être au travail », précise Ann Van Nieuwenhuyse, directeur du musée. « On y constate avec étonnement que le langage utilisé change au fil des années et que le contenu reflète souvent l’esprit de l’époque. Par exemple, nous disposons d’un ensemble spécial et unique de dessins humoristiques réalisés dans les années 1960 par le directeur technique de l’usine de coton qui abrite aujourd’hui le Musée de l’industrie. Pour les premiers travailleurs migrants, tout était présenté de la manière la plus visuelle possible et les consignes de sécurité étaient également traduites en français et en turc. »
Â
En pratique
Où ? Musée de l’Industrie. Minnemeers 10, 9000 Gand
Quand ? Du 19 novembre 2022 au 3 septembre 2023.
Prix ? 8€.
Réservation possible mais pas indispensable.
Plus d’infos : https://www.industriemuseum.be/fr