Accueil Max On bouge

Ce photographe met la Wallonie à l'honneur

Passionné de photographie, Yannick Dubois immortalise les paysages wallons.

Contempler un beau paysage, s’émerveiller devant la splendeur de la nature... La Wallonie offre des points de vue magnifiques. Il suffit parfois de se promener, de s’arrêter et d’ouvrir les yeux. Armé d’un appareil photo, Yannick Dubois, directeur d’une école de soins infirmiers à Bruxelles, immortalise les paysages qu’il partage ensuite sur sa page Facebook ou son site WalloPhoto. Se préparant pour un grand voyage aux États-Unis, ce photographe amateur s’est formé pendant plus d’un an pour ramener avec lui des clichés surprenants.

À son retour, il a réalisé qu’il ne fallait pas toujours s’envoler au bout du monde pour trouver de jolis paysages. «Ce que j’aime vraiment, c’est le moment, c’est la contemplation, c’est d’être dans la nature. Les plus beaux paysages s’offrent à vous souvent le matin, au lever du soleil, ou le soir, quand la nuit tombe. Les lumières sont vraiment magnifiques. Il suffit de pas grand-chose, un arbre, un assortiment de couleurs. La beauté, on peut la trouver dans presque tout, il suffit de s’arrêter pour la voir. C’est quelque chose que j’ai appris grâce à la photographie. Habituellement, on traverse les choses sans s’arrêter, tout va tellement vite. Avec la photo, on se pose, on attend le bon moment et l’on peut trouver la beauté dans presque tout».

Edition numérique des abonnés

Yannick Dubois

Ayant déjà parcouru la Wallonie de long en large, Yannick Dubois le répète, toutes les régions renferment des pépites visuelles. « Il y a de beaux paysages partout mais c’est certain que dans les Fagnes, il y a des paysages magnifi ques. Une promenade au ‘ Noir Flohay ’ est très belle. Il y a des endroits encore plus isolés que d’autres qui permettent vraiment de profi ter de la nature. Dans la région du Luxembourg, il y a aussi de belles balades à faire. Je ne peux pas dire qu’il y a un lieu à faire impérativement car j’ai justement découvert que la beauté pouvait se cacher dans un recoin, dans un lieu inattendu, au détour d’une route. Il m’est arrivé de me rendre à une destination particulière et de fi nalement m’arrêter en chemin car j’étais tombé sur quelque chose de magnifi que ».

Afin de réaliser sa galerie de photos, Yannick Dubois prépare souvent ses itinéraires en amont. « J’avais le projet de photographier les plus beaux villages de Wallonie car j’étais tombé sur une brochure. J’ai voulu commencer par là et fi nalement ces villages étaient souvent des points de départ pour des balades. En me promenant aux alentours, j’ai fi nalement découvert de jolis paysages. Avant de partir, je vais souvent sur Internet pour voir quels sont les points d’intérêts du coin. Il y a déjà des photos qui existent, des gens qui conseillent des itinéraires. Et puis on se laisse aller ».

Pour Yannick Dubois, un beau paysage se défi nit surtout par son harmonie. « Il y a une certaine harmonie tant dans les formes que dans les couleurs. En photographie, il faut un équilibre dans ce que l’on regarde. Mais je pense que le plus important est sûrement la lumière. Elle fait beaucoup ». Parmi les centaines de photos de Wallonie qu’il a faites, Yannick Dubois est particulièrement fier d’un cliché réalisé à Crupet ou un autre fait à Chassepierre. Des images, comme beaucoup d’autres, qui donnent envie de partir à la (re)découverte de la Wallonie.

Edition numérique des abonnés

Yannick Dubois

Plus d’infos : wallophoto.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande