Cet été, les personnalités belges ont choisi la Wallonie : le village du livre pour Adeline Dieudonné

La Wallonie regorge de trésors naturels ou construits par l’Homme. Pour passer un bel été, on vous livre une liste non-exhaustive des beaux endroits près de chez vous, que nos personnalités belges affectionnent tout particulièrement. Suivez les guides...

Alors qu’elle vient de publier « Kérozène », l’écrivaine belge, prix Renaudot des lycéens en 2018, revient sur les traces de son enfance en Wallonie. « J’ai habité à Profondsart, une section de la ville de Wavre, pendant les onze premières années de ma vie. J’ai adoré cette liberté et ce contact permanent avec la nature. J’ai de plus en plus la tentation de revenir à la campagne. Une balade dans les bois est une excellente nourriture pour réfléchir, créer et être dans l’introspection. Quand je pars en résidence d’écriture, j’aime aller à Redu, le village du livre, situé entre Lesse et Our. J’ai d’ailleurs prévu d’y passer une semaine cet été. » L’auteure à succès avoue aussi avoir eu le coup de foudre pour Les Capitaineries de Namur. « J’y suis allée récemment avec mes enfants. On peut louer un bateau sans permis et faire un tour sur la Meuse pendant une heure. »

À la découverte de Redu

C’est en 1984, date du premier marché du livre rare ou d’occasion d’Ardenne, que Redu deviendra la destination favorite des amoureux de la littérature. À cette époque, l’événement avait réuni plus de 15.000 participants alors que le village ardennais ne comptait que 400 habitants. Aujourd’hui, en plus d’offrir une quinzaine de bouquineries spécialisées, Redu est surtout réputée pour le calme de son environnement et la beauté de ses paysages verdoyants. Le village propose même un festival de lecture vivante, « La voix des mots », qui se tiendra les 24 et 25 septembre.