Accueil Max On bouge

Chaleur : comment rafraîchir efficacement sa voiture sans clim ?

Si la canicule est derrière nous en Belgique, ce n’est pas encore le cas partout et on peut encore retrouver des températures assez hautes en Europe. Du coup, quand on part en vacances en voiture, on risque de souffrir de cette chaleur. Voici quels sont les bons gestes à avoir pour rafraîchir sa voiture.

Les départs en vacances en voiture sont nombreux en ce moment. Et, avec les températures élevées que l’on a un peu partout en Europe, le trajet risque d’être plus pénible que prévu. Les plus chanceux possèdent bien évidemment l’air conditionné dans leur véhicule, mais cela n’est pas bon de la laisser activité en permanence. Quant à ouvrir les fenêtres pour se rafraîchir, ce n’est pas vraiment idéal sur l’autoroute.

Comme il existe des moyens de rafraîchir sa maison pendant les épisodes caniculaires, c’est aussi le cas pour l’intérieur de la voiture. Ainsi, le trajet se passera dans de meilleures conditions et le risque d’accident sera donc moins important. Car, on n’y pense pas spécialement, mais le fait de souffrir de la chaleur peut nous déconcentrer au volant et donc augmenter le risque de faire un accident.

Comment supporter la chaleur en voiture sans clim ?

Il est évidemment possible de supporter la chaleur, même sans laisser la clim allumée pendant une dizaine d’heures. En plus de vous rendre malade, cela engendrerait également un excès considérable de consommation…

Pour commencer, avant de partir, aérez un maximum votre véhicule en ouvrant les portières arrière mais aussi le coffre. Ensuite, ouvrez et fermez au moins cinq fois la porte côté conducteur. Vous pouvez ouvrir légèrement vos fenêtres pour aérer l’habitacle au début du trajet mais pensez bien à les refermer une fois que vous êtes sur l’autoroute.

Bien évidemment, le but n’est pas d’attraper froid et d’arriver malade sur votre lieu de vacances. Du coup, veillez à ce que l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture ne dépasse pas les 7-8°C.

Pour les longs trajets, privilégiez des vêtements amples. Cela vous permettra d’être plus confortablement installé pour ce long trajet, mais vous souffrirez aussi moins de la chaleur qu’avec des vêtements moulants. Vous pouvez aussi opter pour un brumisateur d’eau ou encore pour un ventilateur de poche, ce qui vous permettra de vous rafraîchir quand c’est nécessaire.

Enfin n’oubliez pas d’emporter de l’eau afin que tout le monde reste bien hydraté. Lorsque vous vous arrêtez sur des aires d’autoroutes, veillez à ce que tout le monde descende bien du véhicule pour prendre l’air.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande