Accueil Max On bouge

Charleroi : le Bois du Cazier, écrin à la mémoire des mineurs

En plus d’offrir un regard pertinent sur la tragédie du 8 août 1956, ce musée vous évade en pleine nature grâce à ses 25 hectares divisés en trois terrils.

En voilà une adresse dont les Carolos peuvent être fiers. Situé à Marcinelle, une commune près de Charleroi, le Bois du Cazier est un ancien site minier devenu un centre culturel reflétant la condition et l’immigration ouvrière d’autrefois, mais aussi un lieu de mémoire. Le 8 août 1956, 262 mineurs de 12 nationalités différentes ont perdu la vie à la suite d’un incendie qui sera considéré comme la plus importante catastrophe minière survenue en Belgique. Un événement qui a fait le tour de la presse belge, mais aussi internationale, en un rien de temps.

Fermé en 1967, le site a depuis été remis au goût du jour et abrite désormais un espace aménagé qui sensibilise les visiteurs à cette tragédie (survenue il y a seulement 65 ans) par le biais de films, photographies et témoignages relatant avec précision l'incendie et les opérations de sauvetage. On y retrouve également trois musées qui honore le travail des artisans, à savoir un musée de l’industrie qui retrace l’histoire des principaux secteurs d’activités du sillon industriel Haine-Sambre-et-Meuse, un musée du verre qui prend place dans l’ancienne lampisterie et présente notamment des pièces datant de la plus haute antiquité au début du XXe siècle, ainsi que des ateliers animés par des forgerons, fondeurs et souffleurs de verre, grandement passionnés par leur art.

En plus de compter des espaces de conférence et de réception pour des événements en tout genre, le Bois du Cazier est l’endroit parfait pour les balades en famille puisque son site compte 25 hectares divisés en trois terrils. Grâce à l’application pour smartphone « Bois du Cazier », disponible sur iOS et Android, les promeneurs peuvent même découvrir la richesse historique des lieux grâce à un circuit en 15 étapes. Une balade d’environ trois heures qui s’achèvera en haut du troisième terril où il faudra emprunter une passerelle aérienne en bois et en métal pour profiter, à près de 250 mètres d’altitude, d’une incroyable vue panoramique sur la région.

Tout au long de l’année, divers événements culturels ponctuent également le site. Jusqu’au 8 mars, les visiteurs peuvent notamment participer à des conférences qui abordent divers sujets d'actualité dans l’optique de mieux comprendre le monde et son évolution. Par exemple, Jean Daniel, docteur en sciences politiques à l’ULB, animera, le 22 février prochain, une conférence sur les transformations socio-politiques en Belgique. Plusieurs expositions temporaires s’offrent également aux visiteurs. Parmi elles, l’exposition de photographies « Triage » prend place jusqu’au 6 mars et honore le seul triage-lavoir à charbon faisant partie du site minier de Beringen en Campine. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012 et avec près de 65.000 visiteurs en 2019, le Bois du Cazier est sans conteste l’un des sites culturels les plus riches en Wallonie.

En détail

Bois du Cazier

Rue du Cazier 80, 6001 Charleroi

www.leboisducazier.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande