Accueil Max On bouge

Chasse au trésor : partez en balade à la recherche du totem perdu en Wallonie et à Bruxelles

L’application Totemus propose plus de 86 balades ludiques, sous la forme de chasses au trésor, à travers la Wallonie et Bruxelles.

Se promener en s’amusant, découvrir des lieux méconnus en se challengeant? C’est le concept de Totemus, lancé en juillet 2020, une application gratuite qui «donne accès à un réseau de balades connectées», explique Benjamin Pirson, responsable presse du projet. «Ces promenades sont accessibles toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elles se situent en Wallonie et à Bruxelles». Une façon ludique de mettre en avant «le patrimoine, le savoir-faire et la culture par le jeu».

Près de 86 chasses au trésor sont d’ores et déjà disponibles sur l’application. Dans quelques jours une dizaine de nouveaux itinéraires seront proposés aux aventuriers en herbe. Des promeneurs qui se muent, le temps d’une balade, en chercheurs. Des promenades diverses et variées qui s’arrêtent notamment à Lierneux, à Lièges, à Louvain-la-Neuve, à Flémalle, à Mons, à Chaumont-Gistoux ou encore à Bruxelles. «Certaines chasses sont liées à une thématique. Il y a même des territoires qui créent une histoire particulière pour qu’il y ait une vraie trame tout au long du parcours».

Ces chasses au trésor ont un mode d’emploi enfantin! «Lors de la promenade, les aventuriers doivent retrouver un totem, d’où le nom de l’application. C’est une plaque au format A6 qui symbolise ce totem et qui est cachée quelque part sur le territoire. D’un point de départ donné, il faut ensuite enchaîner les différents points d’intérêt, notamment en répondant à des énigmes. Cela va permettre de reconstituer l’emplacement géographique du totem. Il faut alors scanner cette plaque pour gagner le totem». Un totem qui donne accès à certains bonus: «le joueur gagne des toteez, c’est une monnaie virtuelle que l’on peut échanger dans la grotte aux cadeaux, qui est disponible sur notre site internet. La grotte aux cadeaux est constituée de partenaires touristiques. Il y a des attractions, des musées. Les chasseurs peuvent alors échanger ces points contre des gratuités dans ces différentes activités. Le principe est de boucler la boucle, cela permet de continuer à faire découvrir la Wallonie en y faisant des activités variées».

Ces balades sont accessibles évidemment pour les plus jeunes! Les plus petits parcours proposant des distances de 3 kilomètres, d’autres chasses pouvant aller jusque 8 kilomètres. «Et pour les plus jeunes qui ne savent pas encore lire les indices, les parents peuvent toujours les aider avec leur téléphone. Tout le monde peut participer».

Une façon amusante et originale d’enchaîner les kilomètres sans même s’en rendre compte mais aussi de découvrir de nombreux joyaux méconnus du patrimoine wallon et bruxellois.

En détail

Totemus L’application est disponible sur Google Play ainsi que sur l’App Store.

totemus.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande