À cheval, découvrez la Wallonie autrement

On parle beaucoup de randonnées, de balades à vélo ou à moto, mais il existe une autre belle façon de découvrir nos régions : le cheval ! Où et comment s’adonner au tourisme équestre chez nous ? On vous emmène au pas, au trot ou au galop.

La météo s’annonce clémente et il vous vient des envies de plein air, de découvertes, de balades… Et pourquoi pas à cheval ? L’équitation est un sport idéal à pratiquer à l’extérieur, qui vous donne aussi une autre perspective sur nos campagnes et forêts, mais qui demande tout de même un minimum de préparation,  d’expérience (selon vos ambitions) et de sécurité.

Pour qui ?

La balade équestre s’adresse à tous dès l’âge de 12 ans, accompagné d’un adulte. « Dès 14 ans, on peut monter seul », commente Alexandra Schneider, propriétaire de l’écurie Les Crins de Claire-Fontaine, à Thirimont, spécialisée dans l’organisation de balades et de randonnées en Belgique et à l’étranger. Elle tempère toutefois : « A moins d’être un excellent cavalier, je déconseille de se balader seul. On ne sait jamais ce qui peut arriver, vous ou votre cheval peut avoir un accident. Il vaut toujours mieux être accompagné. »

Votre expérience du cheval se limite à quelques tours de manège sur poney lorsque vous étiez enfant ? La balade ne vous est pas interdite, à condition, comme le précise Alexandra, de se limiter à  « des balades au pas, d’une heure, deux maximum – sinon, vous allez découvrir avec douleur des tas de muscles que vous ne connaissiez pas ! - , encadrées par des cavaliers confirmés ; idéalement avec un accompagnant à pied qui pourra maîtriser la monture si nécessaire ».

Pour aller un « crin » plus loin – longues balades et randonnées - il vaut mieux par contre avoir un minimum d’expérience. L’idéal reste de suivre quelques cours en amont dans un centre équestre : « Cela vous permettra d’acquérir une base ; apprendre à monter des deux côtés du cheval, à tourner à gauche et à droite, à s’arrêter d’urgence… » Si vous prenez goût aux balades à cheval, n’hésitez donc pas à investir du temps pour apprendre à maîtriser les trois allures et ainsi pouvoir graduellement augmenter la durée de vos promenades, puis, participer à des randonnées étendues sur une voire sur plusieurs journées, avec nuitée(s) inclue(s).

>> Découvrez où se balader à cheval en Wallonie et quel équipement choisir dans votre magazine Max disponible en librairie dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici

D.R.

D.R.

D.R.

En détails

Adresse : Ecurie Les Crins de Claire-Fontaine, 8 place de Thirimont, 6500 Thirimont.

Combien ça coûte ? Comptez entre 15 et 20 € de l’heure par balade, entre 60 et 100 € la journée.

Infos : https://www.lescrins-clairefontaine.com/