Sur la Côte d’Azur, l’entreprise belge Marie’s Corner, le spécialiste du canapé tailor-made, a sans doute réalisé l’une des plus prestigieuses collaborations de son histoire en travaillant à la rénovation des 46 suites du mythique hôtel Cap-Eden-Roc à Antibes. Un établissement où les stars du monde entier, de Di Caprio à De Niro, ont leurs habitudes…
Sur la French Riviera, le mythique hôtel Cap-Eden-Roc à Antibes (Oetker collection) est désormais un peu «noir-jaune-rouge» grâce à l’entreprise Marie’s Corner. Dirigée par Philippe Vanhemelen et Serge Silber, la société de déco a su s’imposer comme une marque de référence dans l’univers du canapé. À la fois belge et internationale, elle propose plus de 150 modèles inédits et personnalisables. Voilà ce qui a séduit les propriétaires du palace antibois, qui a choisi l’hiver dernier de se rénover. Et Marie’s Corner a été choisie pour fournir le mobilier nécessaire à la rénovation des 46 suites de ce célèbre hôtel.
Comme à son habitude, le Cap-Eden-Roc a fermé en basse saison pour se régénérer. Ce parti pris systématique lui permet de proposer une nouvelle expérience optimale chaque année et d’assurer un standing jamais démenti à ses clients exigeants. Cette nouvelle saison 2023 compte sept clés de moins qu’en 2022, soit un total de 111 clés, à la suite d’un important projet de rénovation visant à moderniser et agrandir les suites de l’hôtel.
Dirigées par Bergit Gräfin Douglas (MM-Design à Francfort), les rénovations ont été effectuées dans le pavillon Eden-Roc, le bâtiment principal de l’hôtel du Cap et la résidence Les Deux Fontaines, insufflant une nouvelle dimension esthétique et des aménagements adaptés aux suites. Bergit Gräfin Douglas a opté pour des intérieurs à l’élégance intemporelle signés Pierre Frey, Loro Piana et Manuel Canovas, déclinés dans une palette de tons bleu et blanc, et reflétant le charme unique de chaque bâtiment.
Au centimètre près
Dans les Junior Suites du pavillon Eden-Roc qui se situent en face de la grande bleue, les hôtes sont accueillis dans une ambiance inspiration joncs de mer aux teintes naturelles avec une série de tableaux d’Andy Warhol, aux fleurs colorées qui agrémentent les couloirs du bâtiment. Les 31 Junior Suites ont, elles, été entièrement rénovées grâce au travail de grande envergure de l’architecte d’intérieur britannique Francis Sultana. Bergit Gräfin Douglas a, quant à elle, veillé à ce que 80% des éléments de décoration des suites proviennent de France ou d’Europe.
«Le fait que notre production soit 100% européenne a joué en notre faveur», explique Serge Silber, CEO de Marie’s Corner, rappellant que l’intégralité de sa production a toujours été assurée par ses propres maîtres-garnisseurs installés à Saragosse, en Espagne. «Nous avions déjà collaboré par le passé avec l’un de leurs autres hôtels, le Château Saint-Martin, pour lequel nous avions livré des canapés-lits», ajoute-t-il. Ce faisant, la maison belge était devenue l’un des fournisseurs de Oetker Collection et leur nom a rapidement été mis sur la table lors de la phase préparatoire du projet visant leur hôtel-phare de la Côte d’Azur.
Marie’s Corner a dû montrer une grande capacité d’adaptation et de réactivité face à la demande de l’architecte. «Le cahier des charges du projet de rénovation précisait la taille du canapé requise pour les suites. Nous avons donc adapté notre modèle Hamlet pour y répondre au centimètre près», précise Serge Silber. La maison belge a ainsi livré 30 canapés Hamlet et 30 reposepieds Bandana dans le courant du mois de février, oscillant dans les tons tantôt crème et tantôt bleus. Les suites rénovées ont rouvert en avril dernier et font le bonheur des amateurs de la grande bleue et des stars qui se bousculent dans le palace chaque année…