Accueil Max On bouge

Culture : l’exposition de mobilier et d’objets d’art « Contrast » est prolongée à Bruxelles

À l’occasion de la rentrée 2022, la Galerie Kraemer, de Paris, et Ars Belga vous invitent à découvrir l’exposition « Contrast », qui est à Bruxelles depuis le 15 janvier et qui a été prolongée jusqu’au 8 mars.  

Amateurs d’art et de mobiliers anciens : à vos agendas ! L’exposition « Contrast », initialement prévue jusqu’à ce lundi 28 février, est prolongée jusqu’au mardi 8 mars.

Edition numérique des abonnés

François Morellet, Grille se déformant, 1966
Meuble guéridon ovale en bois sculpté, mouluré. doré et peint.
Début de l’époque LOUIS XVI

La Galerie Kraemer est la plus ancienne galerie familiale de Paris, spécialisée depuis 1875 dans le mobilier et dans les objets d’art du 18ème siècle. Parmi les salons de l’hôtel particulier situé à Paris, certaines salles au décor contemporain sont aussi meublées d’objets Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et d’œuvres d’art modernes.

À travers une sélection exceptionnelle de meubles anciens et d’œuvres contemporaines, plusieurs objets et mobiliers Louis XIV, Louis XV et Louis XVI sont mis en relation avec des tableaux emblématiques de l’art abstrait. La présence d’œuvres historiques de l’art d’après-guerre, par Piero Dorazio et Takis, créent un contraste étonnant qui sublime un meuble en marqueterie Boulle.

Edition numérique des abonnés

Ugo Rondinone, Yellow White Black Mountain , 2017
Paire de bras de lumieres réalisées pour le Duc Charles de Lorraine.
Bronze ciselé et doré, d’amours en marbre blanc. Bruxelles, vers 1774-1779.
Les bronzes par Michel-Paul-Joseph Dewez.
Les amours par Augustin Olivier, dit Ollivier de Marseille.

Une rarissime paire d’appliques réalisées pour le Duc Charles Alexandre de Lorraine, Gouverneur des Pays-Bas Autrichiens et oncle de Marie-Antoinette pour la salle du Dais (salle du trône) de son palais de Bruxelles, est confrontée à une superbe sculpture minimaliste par Ugo Rondinone. Deux consoles XVIIIe mettent en valeur un sublime tableau de Yayoi Kusama ainsi qu’un tableau historique de Walter Leblanc.

L’atmosphère accueillante de cet appartement de collectionneur s’agrémente d’une table à jeux en acajou estampillée de Riesener, dont la sœur jumelle figure au musée Carnavalet - Histoire de Paris. Elle répond par son plaquage d’acajou aux puissantes associations de couleurs d’œuvres importantes de Peter Halley et de Heinz Mack, elle-même associée à une commode Louis XV en laque de Chine de qualité muséale.

Edition numérique des abonnés

Piero Dorazio, Quasi Finito, 1967;
Bureau en marqueterie Boulle, ébène, laiton, écaille et étain,
France, époque Louis XIV

Plusieurs œuvres iconiques de Hans Hartung, des années 1950 aux années 1980, ponctuent l’exposition au milieu de l’art ancien. Le Cabinet de la Paix réalisé par l’ébéniste Van Soest est encadré par deux superbes pendants blanc et noir de Dadamaino.

Pendant toute la durée de l’exposition, Mikael Kraemer et Vincent Matthu, à l’initiative de ce projet, seront sur place et auront le plaisir de vous faire découvrir ce salon où le mobilier et les objets d’art anciens se mélangent à merveille avec l’art contemporain.

En pratique

Adresse : Boulevard de Waterloo 28, 1000 Bruxelles.

Sur rendez-vous.

Du lundi au samedi, de 11h à 18h.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande