Découvrez la Wallonie autrement avec des visites souterraines

Blegny-Mine

Vous qui rêvez de mieux connaître la Belgique, il est plus que temps de découvrir ce qu’elle a dans le ventre en s’engouffrant quelques mètres sous terre.

Chaque semaine, on vous invite à découvrir la Wallonie autrement.

Plutôt que de continuer à vous proposer de l’arpenter en tous sens, on vous invite cette fois à aller plus loin, pas plus haut mais plus bas, beaucoup plus bas. 20.000 lieues sous la terre ?

Peut-être pas mais, néanmoins, six visites à programmer cet été, quand la fraîcheur de ces rendez-vous souterrains, qu’ils soient naturels ou dûs à la main de l’homme, sera plus que bienvenue.

Philippeville, au temps de Vauban

Les souterrains de Philippeville datent du 17e siècle et étaient partie intégrante des fortifications qui protégeaient la ville à cette époque. En 1656, c’est Vauban lui-même qui les a dessinés, en complément de la forteresse pré-existante. Ils ont été aménagés à une profondeur qui varie entre 10 et 15 mètres et sont longs d’une dizaine de kilomètres environ. Cependant, toutes les galeries ne sont pas accessibles, du moins pas la tête haute et pas sans se couvrir de boue. Pour celles qui sont ouvertes au grand public, on découvre de longs boyaux rectilignes presque entièrement sertis de pierres calcaires. Les parties les plus impressionnantes sont définitivement les poternes et les «carrefours» entre les galeries, dont celui central qui donne accès à six d’entre elles.

Grottes de Neptune: un trou mystérieux !

Les grottes de Neptune sont une invitation toute particulière à admirer l’incroyable travail de la nature. Des millions d’années d’érosion ont été nécessaires à l’Eau Noire pour creuser l’une des plus anciennes cavités souterraines de Belgique, située à Petigny, au sud de la province de Namur. L’endroit se démarque par la présence d’un siphon mystérieux, que personne n’a jamais réussi à franchir. L’eau qui s’y engouffre n’en ressort que 48 heures plus tard, quelques trois kilomètres plus loin. La grotte s’étend sur deux étages et se visite aussi bien à pied qu’en barque. Bon à savoir, juste au-dessus des grottes, on accède à un sentier découverte qui s’étend sur près d’un kilomètre et demi. De quoi faire connaissance avec la faune et la flore de la région, grâce à neuf «stations» qui ont été conçues pour réveiller les sens.

Bouillon, les dessous de la vie de château

Le château de Bouillon, planté sur son arête rocheuse de 340 mètres de long, tout le monde connaît. En revanche, tout le monde ne connaît pas ses souterrains. C’est à ce bon vieux Godefroid qu’on doit l’édification de la première forteresse. Dès le 10e siècle, elle s’assortit d’un réseau de souterrains dont certains restent accessibles. À la clé, un dédale de salles souterraines dont certaines étaient dévolues à la torture, à visiter en rêvant - ou en cauchemardant - de la vie à l’époque du moyen-âge. À l’occasion de la Fête du Fromage, vous pourrez également déguste une spécialité très locale : l’Œillet du Château, un fromage de brebis affiné dans les souterrains même de la forteresse.

Infos : https://walloniebelgiquetourisme.be/

>> Découvrez d'autres visites souterraines dans votre magazine Max, disponible ce samedi dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici.