Accueil Max On bouge

Découvrez les bières de la Brasserie des Légendes à Ath

La région d’Ath est une terre de légendes, il était donc normal que la brasserie locale choisisse un nom qui évoque cette patrie des géants.

L’histoire de la brasserie des légendes, au vu de ses nombreux succès et de son implantation dans les goûts des gens, est finalement relativement récente. Entre 1997 et 2000, Pierre et Vinciane Delecoigne décident de racheter et de restaurer le castel d’Irchonwelz. C’est là qu’ils sortiront leur première bière, la Gouyasse, en 2000. Une première pierre dans une histoire qui a vu la brasserie des Légendes se développer de façon presque exponentielle. Ils décident en effet de reprendre la ferme familiale pour y produire de l’orge, ils s’emparent ensuite de la brasserie Ellezeloise qui produisait déjà la Quintine et la Hercule, ils créent la taverne Au Chaudron des Légendes puis une chocolaterie en collaboration avec Cédric de Taeye. Et c’est en 2019 qu’ils décident de reprendre la Distillerie de Biercée qui connaissait quelques difficultés. Aujourd’hui, la brasserie produit près de 18.000hl de bière par an.

Une large gamme

  • La Gouyasse: C’est la bière qui a lancé l’histoire de la brasserie. Cette «bière de soif» est née en 2000 pour être vendue durant la célèbre Ducasse d’Ath. On peut y voir sur l’étiquette le géant «Gouyasse» (qui veut tout simplement dire Goliath en patois local).
  • La Goliath: Malgré l’utilisation du mot «Gouyasse», ils décident de lancer la «Goliath» qui se déclinera en trois styles. La blonde est une bière fraîche légèrement amère avec une touche d’agrumes. La triple est une bière dorée, aux arômes fruités, et marquée par une profonde amertume. Et enfin, l’ambrée qui est une bière d’hiver présentant des arômes d’herbes, de poivre et de malt.
  • Les Legends: Créée en 2018, c’est la plus jeune gamme de la brasserie. Elles sont de trois types. La Legends Harmony est brassée avec trois houblons aromatiques. C’est vraiment la bière d’été. La Saison Voisin est une «dry hop» infusée aux fleurs de houblon. La Villée possède une fraîcheur que lui donnent ses notes de citron. Tandis que la Bretty Boop a été créée sur base des levures Brett en collaboration avec la brasserie de la Senne.
  • La Quintine: Déclinées en blonde, ambrée, nature ou de Noël, ces bières se distinguent par leur caractère fort, malté et houblonné. Elles doivent leur nom à Quintine, une sorcière d’Ellezelles brûlée vive à l’âge de 38 ans en 1610. D’où son caractère ensorcelant.
  • L’Hercule: C’est la «stout» de la brasserie. Son goût est crémeux et peut évoquer le chocolat et le moka grâce à l’orge qui a été préalablement torréfié. Son nom et son étiquette lui viennent du célèbre héros d’Agatha Christie, Hercule Poirot, qui serait né à Ellezelles le 1er avril 1850.
  • La Corne du Bois des Pendus: Se déclinant également en plusieurs bières (blonde, triple, quadruple, black), la gamme «Corne» doit son nom à Cornélius qui, selon les légendes locales, continue aujourd’hui encore à jouer des tours à ceux qui croisent son chemin. Ces bières, aux saveurs puissantes, sont servies dans un verre en forme de… corne.

La Brasserie des Légendes

Rue du Castel 19, 7801 Ath Tél: 068/ 28 79 36 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande