Accueil Max On bouge

Découvrez les plus beaux itinéraires à vélo en Wallonie

La Belgique regorge de magnifique balades à faire en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas les découvrir à vélo ?

Voici quelques balades à faire à deux-roues, un peu partout en Wallonie. Hainaut, Liège, Namur... 

L'Histoire à bicyclette

Le Hainaut regorge de trésors culturels et historiques. Pourquoi ne pas les découvrir à vélo ?

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… On ne sait pas pour les années passées mais cet été, si vous allez enfourcher votre bicyclette, ce sera peut-être pour partir à la découverte d’une autre Wallonie, qui comprend plusieurs endroits classés au patrimoine de l’Unesco mais aussi, d’autres hauts lieux d’histoire et de culture. Pour les mettre à la portée de vos coups de pédales, Tourisme Wallonie a concocté un parcours entièrement dédié, qui vous comblera la tête et les jambes. Parmi les étapes qui méritent le plus que vous mettiez vos mollets en action, on en a retenues quelques-unes, spécialement bluffantes.

Itinéraire 1

Qui va de Mons à Tournai et qui passe par la Cathédrale de Tournai, un bâtiment qui ne fait pas moins de 134 mètres de long pour une hauteur de 83 mètres et qui comprend cinq tours uniques en leur genre. Un véritable chef-d’œuvre du Moyen Âge occidental.

Itinéraire 2

Qui va de Mons à Binche et qui inclut une étape sur les berges du Canal du Centre. Histoire de visiter les ascenseurs hydrauliques pour bateaux de Strépy-Thieu. Une construction unique au monde et, par ailleurs, écologique avant la lettre, puisque ces ascenseurs sont propulsés par la seule énergie générée par l’eau.

Itinéraire 3

Qui va de Binche à Thuin et qui comprend une étape au pied du Beffroi de Thuin. Un hommage aux origines médiévales de la ville et une étape à la faveur de laquelle on peut visiter, entre autres curiosités, d’anciennes rues médiévales, les jardins suspendus qui ornent les lieux et, bien sûr, prêter oreille au carillon et ses 25 cloches.

Itinéraire 4

Qui va de Thuin à Charleroi et qui invite à s’arrêter sur le site du Bois du Cazier. Pas seulement parce qu’il est resté dans les mémoires pour avoir connu l’une des pires catastrophes de l’histoire minières mais aussi, parce ce qu’il s’agit d’un site spécialement représentatif de la taille et de l’excellence de qui fit autrefois le patrimoine industriel Wallon.

Plus d’étapes et plus d’infos sur walloniebelgiquetourisme.be

Le Hainaut, côté nature

Le paysage hennuyer ne comprend pas que de grands sites industriels, il recèle aussi de très jolis coins de nature.

Découvrir le Hainaut côté nature, c’est une invitation à changer le regard que l’on porte sur cette région qui se rappelle plus souvent à nous par son passé industrieux que par les beautés de sa campagne. Laquelle ne manque pourtant pas de coins et de recoins qui méritent qu’on les aborde autrement. Et pourquoi pas en vélo? Pour se mettre au diapason de leur belle nature.

Quand c’est l’Heure, c’est l’heure !

Un itinéraire de près d’une trentaine de kilomètres, qui chaloupe autour des lacs de L’Eau d’Heure. Lesquels, bien qu’ils ne doivent rien à la nature, n’en rassemblent pas moins une flore et une faune d’une exceptionnelle richesse. Pour les baignades mais aussi, pour un grand plongeon dans un vrai petit paradis, spécialement bucolique.

Plus d’infos sur icerfontaine.be

Pour les beaux yeux de Beloeil

Faites connaissance avec les beautés de la Wallonie picarde et, notamment, avec le beau village d’Aubechies, très représentatif de l’architecture hennuyère du siècle passé. On évite les axes routiers et on pique un sprint jusqu’aux jardins à la française du château de Beloeil. Un domaine préservé et d’une taille peu commune, où se perdre et se retrouver !

Plus d’infos sur visitwapi.be

Hé ho du bateau !

Découvrez la Sambre des bateliers, puis délaissez ce cours d’eau « canalisé » pour traverser des parties plus boisées et beaucoup plus sauvages. Entre nature et écluses, un chemin différent, qui semble hors le temps, hors le stress. Pour mieux profiter de la vie au fil de l’eau.

Plus d’infos sur Maison du Tourisme du Val de Sambre et de Thudinie Tel. 071/ 59 69 19

Là-haut sur les collines !

Les hauts et les bas des collines qui sertissent le petit village d’Ellezelles. D’hameau en hameau, un itinéraire qui fait un détour par l’ancienne voie désaffectée de la ligne 82, devenue un coin tout ce qu’il y a de bucolique, puis par la belle forêt qui entoure SaintSauveur. Pour les amoureux de la nature et les courageux !

Plus d’infos sur visitwapi.be

>> Découvrez d'autres balades en Ardenne, à Namur, Herve ou Liège ce samedi dans votre magazine Max disponible en librairie dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande