Accueil Max On bouge

Découvrir la Wallonie sous l'eau grâce à la plongée

Quand on parle de plongée, on s’imagine souvent en immersion dans les eaux turquoises de pays ensoleillés. Pourtant, cette activité est également fort prisée toute l’année chez nous, où de nombreux lacs et clairières offrent de jolies surprises.

Qui n’a pas un jour rêvé d’évoluer sous l’eau, d’admirer la faune et la flore marines, voire d’explorer une épave. Il n’est cependant pas nécessaire de parcourir le monde pour profiter des plaisirs de la plongée. Philippe Gueuning, plongeur depuis plus de 35 ans et instructeur chez Beldive: «Il est possible de plonger un peu partout en Belgique. Dans nos lacs et dans des carrières désaffectées, on y croise de nombreux poissons comme des esturgeons, des perches, des brochets, et souvent, dans les carrières, des carpes. Certains sites ont agrémenté leur «décor» marin avec un vieil avion de chasse, un hélicoptère, des voiliers...». Et d’ajouter: «Au-delà de ce que l’on peut découvrir sous l’eau, la plongée a un effet apaisant. Tous les plongeurs vous le diront: quels que soient les soucis que l’on peut vivre au quotidien, une fois que l’on est dans l’eau, on oublie tout!» Mais avant d’en arriver là, il faut impérativement se former et obtenir son certificat de plongée.

Pour qui et comment ?

Bonne nouvelle: la plongée s’adresse à tous. On peut plonger dès l’âge de 8 ans et il n’y a pas de limite d’âge pour les adultes. Il faut toutefois fournir une déclaration de santé, ou plutôt de non contre-indications, remplie et signée par un médecin. «Pour les enfants, de 8 à 10 ans, l’activité est limitée à une profondeur de 4 m maximum et en piscine uniquement. À partir de 10 ans, ils peuvent accéder au même programme que les adultes mais avec des restrictions au niveau de la profondeur, à 12 m maximum, et cela doit se faire avec un professionnel ou un parent breveté », explique Philippe Gueuning. «À 14 ans, on peut accéder aux 18 m, mais toujours sous supervision. À partir de 15 ans, les restrictions disparaissent.» Il faut cependant, quel que soit son niveau, toujours plonger au moins à deux.

Où apprendre à plonger ?

En Belgique, deux voies s’offrent à nous: une formation auprès d’une association ou, personnalisée, avec un instructeur certifié. «En Belgique, nous avons la Lifras (Ligue francophone de recherches et d’activités sous-marines), qui regroupe plus de cent clubs de plongée, où des instructeurs volontaires livrent des formations jusqu’à l’accession au brevet. Ce sont généralement des cours donnés à des heures définies en piscine. D’un autre côté, on peut prendre contact avec un instructeur pour un programme adapté selon ses disponibilités. En ce qui me concerne, je suis instructeur breveté PADI (Professional Association of Diving Instructors), et je propose une formation de base, incluant théorie et pratique, en piscine et ensuite en milieu naturel, autour de 550 euros, assurance, matériel et frais de certification inclus. À la fin de la formation, on devient un plongeur certifié autonome à 18 m, on peut alors plonger - avec un plongeur du même niveau - en milieu naturel: lac, mer, carrière...»

En détails

Beldive : rue des Anges 65, 1320 Beauvechain

Infos : beldive.com

Autres sites utiles : lifras.be et plongee-formation.be

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande