Des astuces pour se motiver à se mettre au sport, et s’y tenir

Vous y pensez depuis longtemps mais ne trouvez jamais la motivation ? Se mettre au sport peut paraître impossible pour vous. Heureusement, on vous donne quelques astuces pour rester motivé.

Ça y est ! C’est décidé : vous allez vous mettre au sport et vous reprendre en main. Malheureusement, après seulement quelques jours et plusieurs courbatures, vous abandonnez cette bonne résolution, pour laquelle vous étiez pourtant super motivé.

Ce scénario vous est familier ? Alors vous êtes au bon endroit ! On vous donne quelques astuces pour vraiment vous mettre au sport, et vous y tenir !

Avoir de jolies tenues de sport

Ça peut paraître ridicule, mais ça marche ! En effet, en vous offrant une (ou plusieurs) belle tenue de sport, que vous aimerez porter, vous aurez envie de la mettre plus souvent et donc, de faire plus de sport.

S’entraîner à deux

Faites du sport avec une autre personne, qui a plus ou moins le même niveau que vous. De cette manière, si vous n’êtes pas motivé, cette personne le sera sûrement et vous poussera à faire du sport, même si vous avez la flemme.

Savourer la douleur

Appréciez les douleurs et les sensations de l’entraînement, quand vous avez l’impression que vous ne pouvez plus continuer, et même vos courbatures le lendemain, cela signifie simplement que votre entraînement est efficace et que vous brûlez des calories.

Compter différemment

Par exemple, pour les abdos, décomptez au lieu de compter. De cette manière, vous verrez plus clairement ce qu’il vous reste à faire comme effort avoir d’avoir terminé. Pour la natation, le vélo ou encore la course, ne vous dites pas que vous allez parcourir 1 km mais plutôt 4 fois 250 mètres.

Coacher son mental

Pour surpasser la fatigue et continuer malgré la difficulté, imaginez que plus vous avancez dans l’effort, plus vous construisez une maison. On commence par les fondations, puis on ajoute des pièces, des meubles, etc. De cette façon, en pensant à autre chose, vous mettrez la douleur et la fatigue de côté et irez plus loin.

Visualiser

Quand vous vous entrainez en salle, imaginez, par exemple, que vous êtes en plein marathon et que vous allez franchir la ligne d’arrivée, applaudi pas des dizaines de spectateurs. Cette façon de visualiser pourrait vous motiver à ne rien lâcher.

Changer souvent

Changez de trajet pour votre jogging, changez de cours de gym ou encore d’exercices de musculation… Vous verrez, la diversité est plus stimulante et vous n’aurez plus l’impression de tourner en rond.

Prendre rendez-vous avec un coach

Cela peut vous paraître inutile et vous vous dites que ce serait jeter de l’argent par les fenêtres, mais détrompez-vous ! Vous pouvez simplement prendre une seule séance avec un pro qui va alors vous donner de bons conseils tout en vous aidant à prendre les bonnes positions pour les exercices, etc.

Se récompenser

Pour chaque objectif atteint, offrez-vous une récompense. En plus d’être motivant, vous n’aurez pas l’impression que vos efforts sont vains.