Accueil Max On bouge

Des balades en pleine nature à faire... à pieds nus

À l’aube de l’été, on découvre des balades sans souci et, surtout, sans chaussures.

En train, en vélo, en bateau et pourquoi pas pieds nus ? L’heure est peut-être venue de découvrir la Belgique autrement. Se balader sans chaussures sur des sentiers spécialement balisés pour cette expérience unique. Laquelle promet des sensations inédites ou, au contraire, qui remontent au temps lointain de l’enfance. Un sentiment de liberté, voire d’une zénitude absolue, à découvrir seul, entre amis ou en famille.

Comment ça se passe ?

Ça n’a l’air de rien mais laisser ses chaussures ne sera peut-être pas aussi facile que ça. Se retrouver pieds nus, où qu’on soit, c’est faire preuve de vulnérabilité. Tous les parcours que nous vous proposons commencent par cette étape cruciale. On laisse ses chaussures et ses chaussettes dans un casier et, au besoin, on complète par une petite douche rapide. Une fois engagé sur le sentier, les premiers pas ne sont pas évidents.

On goûte un sentiment inédit de communion avec la nature

Au fur et à mesure des mètres, la confiance vient et on prend goût de plus en plus à l’expérience. Comment a-t-on pu oublier que le chatouillement de l’herbe sous la plante des pieds, c’était tellement agréable? Mais l’expérience ne se vit pas que par les sensations qu’elle procure à nos petons. On goûte un sentiment de liberté inédite, de communion avec la nature, comme on en n’avait plus expérimenté depuis très longtemps.

Attention sensations fortes !

Le parcours ne se limite pas à fouler du gazon anglais ou du sable blanc, il réserve une palette de sensations qui vont du très agréable à un ressenti un peu moins confortable. La nature, quoi! Avec des surprises aussi: de l’eau froide, des structures à escalader, de la boue, du chaud, du froid, du rugueux. L’idée est de conduire à une expérience de pleine conscience et ça marche! Une fois le parcours bouclé, le retour aux chaussures est à la fois rassurant et un peu frustrant. On n’a qu’une envie, c’est de recommencer! Ça tombe bien, il existe plusieurs parcours de ce type en Belgique.

Ferme de la Planche : la nature autrement

À Gouvy, dans la province du Luxembourg, la Ferme de la Planche propose depuis plusieurs années déjà un parcours de trois kilomètres, avec beaucoup de moments de douceurs et quelques « obstacles » aussi: bois, gravier, ruisseau… Le plus étant que le parcours inclut des aires de pique-nique où vous pourrez vous attardez à loisir. Et ça, c’est le pied !

Ouverture dès le 1er mai 5 € la promenade, gratuit pour les enfants de moins de trois ans

Infos : fermedelaplanche.be

Parcours Pieds-nus : sensations insolites

La Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, à Bon-Secours en province du Hainaut, invite à découvrir son parcours de 150 mètres où chaque étape est l’occasion de renouer avec des sensations devenues inhabituelles ainsi que de découvrir des textures naturelles et peut-être oubliés. De quoi chatouiller votre curiosité.

6 € la balade, gratuit pour les moins de 5 ans

Infos: plainesdelescaut.be

>> Retrouvez d'autres balades à faire à pieds nus dans votre magazine Max, disponible ce samedi dans les journaux Sudpresse ou en cliquant ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande