Accueil Max On bouge

Des balades en Wallonie à la découverte du street art

Autrefois clandestines, les œuvres bombées un peu partout dans les villes sont devenues des attractions touristiques prisées. De Charleroi à Verviers, suivez le guide…

Sur les murs, les ponts, les pylônes, les rames de métro, les boîtes aux lettres, les plaques d’égout : le Street Art s’impose sur de nombreux supports publics, apportant des touches de couleurs aux villes parfois trop grises. Autrefois exécutées dans la clandestinité, souvent effacées, les œuvres réalisées à la bombe, au pochoir, à la peinture ou collées, sont devenues au fil des ans de plus en plus appréciées par le public, qui sillonne les rues pour les découvrir. En parallèle, notamment sous l’impulsion d’artistes majeurs comme Banksy en Angleterre, Invader et Miss Tic en France, le Street Art est devenu une discipline incontournable, qui a désormais sa place sur les marchés spécialisés et dans les galeries et musées. Autant d’évolutions qui expliquent en partie pourquoi les créations sont de plus en plus acceptées par les autorités, quand elles ne sont pas directement exécutées à leur demande. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes du monde proposent dans leur offre touristique plusieurs activités autour du Street Art. La Wallonie n’est pas en reste, offrant notamment de plus en plus de balades thématiques. En ces temps troublés, où les promenades en plein air restent autorisées, voilà une belle façon de découvrir (gratuitement et en toute sécurité) nos villes sous un autre jour.

En métro, à pied ou à vélo à Charleroi

Plusieurs balades thématiques autour du Street Art sont proposées dans la capitale du Pays noir. La première, « Porte Ouest – métro aérien » propose un trajet en métro au départ de Charleroi vers Marchienne, avec retour à pied ou à vélo par le chemin de halage au gré des paysages sidérurgiques et des œuvres exécutées ci et là sur les murs des usines désaffectées, sur ceux du lieu culturel Rockerill, sous les ponts…

Nombre d’œuvres : non calculé

Durée estimée de la balade : 2 h 30 (trajet simple de 4,6 km environ)

Une autre balade de 3 km peut être effectuée sur le même thème à pied ou à vélo sur le Ravel (toujours sur le chemin de halage), à partir de la gare de Charleroi-Sud jusqu’à Marchienne avec, entre autres, un arrêt photo conseillé au pied d’une large fresque réunissant plusieurs œuvres.

Nombre d’œuvres : non calculé

Durée estimé de la balade : 1 h à pied (trajet simple de 3 km)

Une autre encore, « Asphalte », propose de découvrir dans la ville même cette fois, un circuit autour de fresques réalisées dans le cadre de la biennale d’art urbain « Asphalte ». Initié par le centre de création et d’art contemporain BPS22, ce projet avait vu, en 2014, des stars internationales du street art investir la capitale du Pays noir pour exécuter 11 fresques monumentales ainsi que quelques œuvres plus modestes.

Nombre d’œuvres : 11

Durée estimée de la balade : 2 h (trajet simple de 4 km environ).

Infos :https://www.cm-tourisme.be 

>> Retrouvez nos balades street art de Namur, Mons, Louvain-le-Neuve, Liège ou encore Verviers dans votre magazine MAX, disponible ici

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande